Covid-19 : taux d'incidence, variants, des chiffres toujours à la hausse en Pays de la Loire

Le taux d'incidence poursuit son ascension en Pays de la Loire avec 147,1 cas testés positifs pour 100 000 habitants. Les variants de la covid-19 ne sont pas en reste.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

119,7 au 19 février, 140,9 au 23 février et désormais 147,1. Le taux d'incidence n'en finit pas de grimper dans notre région avec toujours de fortes disparités selon les départements.

Hormis pour un département, il continue à être en hausse ce mardi 2 mars, comparé aux chiffres de vendredi dernier : + 5,5% en Vendée (138,9), +4% en Loire-Atlantique (137,6), +1,5 en Maine-et-Loire (178,8) et surtout +17% en Sarthe (163,1). Une hausse de 25,53% uniquement pour la catégorie des 65 ans et plus.

Le taux d'incidence est cependant en baisse en Mayenne, passant de 110,4 il y a quatre jours à 96,3 cas positifs pour 100 000 habitants ce mardi 2 mars.

Du côté du taux de positivité*, les chiffres restent stables, voire en baisse sauf pour la Sarthe toujours, où il passe de 5,3 à 7 pour ces 4 derniers jours. Ils passent de 4,7 à 4,8 en Loire-Atlantique, de 5,8 à 5,5 en Maine-et-Loire, de 4,7 à 5 en Mayenne, 5 à 3,7 en Vendée.

* Pour rappel : le taux de positivité correspond au nombre de personnes testées positives (RT-PCR et test antigénique) pour la première fois depuis plus de 60 jours rapporté au nombre total de personnes testées positives ou négatives sur une période donnée.

Dans la région 51,5% des criblages étaient positifs aux variants anglais, sud-africain ou brésilien vendredi dernier. Ce taux est désormais monté à 63,40%. 

"Les différents variants se sont introduits petit à petit. D'abord insignifiants, ils ont pris le dessus sur la souche initiale qui va disparaître au fur et à mesure qu'ils prennent toute la place", précisait la semaine passée Pierre Blaise, médecin, à l'ARS.

"La lassitude et le relâchement sont là. Encore une fois on ne juge pas. Mais ce n'est pas le moment, car les chiffres ne sont pas bons et nous sommes confrontés aux difficultés pour contenir les variants", indiquait de son côté Jean-Jacques Coiplet, directeur de l'ARS des Pays de la Loire.

A ce jour, 175 887 personnes ont reçu une première dose de vaccin, 93020 la seconde.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information