Depuis début mars, les indicateurs épidémiologiques démontrent une circulation plus active du virus de la Covid-19 dans tous les départements des Pays de la Loire.
Alors que presque toutes les mesures barrières sont levées, les derniers chiffres de l'épidémie ne sont pas bons. Dans la région Pays de la Loire comme sur tout le territoire nationale, les contaminations sont en hausses depuis le début du mois de mars.
Les départements les plus touchés sont celui de la Mayenne et de la Vendée avec un taux de positivité respectif de 40,7% et 38,1%. Le taux d’incidence régional en population générale dépasse de nouveau 1000 cas pour 100 000 habitants (+ 40% sur 7 jours) et un tiers des tests de dépistage est positif soit une augmentation de 39% en une semaine.
À noter une baisse de 18% du nombre de patients en soins critiques ou réanimation mais une légère hausse des hospitalisations. La tension hospitalière est quant à elle de 24%.
Un reprise partout dans le monde
La vague Omicron, et de son variant le BA.2, encore plus contagieux, continue de déferler sur une grand partie de la planète. Tandis que l'on assiste à un allégement des restrictions sanitaires un peu partout, l'Organisation mondiale de la santé avait, le 22 mars, jugé trop "brutale" la levée des mesures anti-Covid en Europe, et notamment en France.
Invité du 19h45 de la chaîne M6, le président de la République Emmanuel Macron a assumé les décisions du gouvernement tout en garantissant que "si les choses devaient se dégrader, le président que je suis prendrait ses responsabilités pour protéger la population".
Depuis le 14 mars, les personnes âgées de 80 ans et plus ainsi que les immunodéprimés ont accès à une quatrième dose de vaccin. Le masque reste obligatoire dans les transports, les hôpitaux et établissements de santé.