Cuisine. Le food-truck d'Alexis casse des bricks avec David Gallienne

replay

Une nouvelle aventure culinaire pour le chef Normand David Gallienne qui rencontre Alexis, propriétaire d'un food-truck à Rouen, un passionné de cuisine qui privilégie l'utilisation de palettes usagées pour son mobilier, s'inspire de ses voyages, et collabore avec un maraîcher local adepte d'une agriculture raisonnée. Ensemble, ils ont concocté un duo de bricks, mêlant saveurs indiennes et gourmandises sucrées.

Cette semaine, le "top" chef Normand David Gallienne  a quitté les cuisines de son restaurant Le Jardin des Plumes à Giverny direction Rouen où il a rendez-vous avec Alexis. Le jeune Normand s'est spécialisé dans les recettes à base de brick qu'il réalise à bord de son food-truck. Ensemble, ils vont préparer un duo de bricks : une brick aux saveurs indiennes et une brick sucrée très gourmande.

C'est près du pont Boieldieu, côté rive gauche, que ce jeune propriétaire de food-truck a pris l'habitude d'installer ses tables et ses chaises.

Pour faire mon mobilier, j’utilise des palettes usagées. Cela évite d'acheter encore du neuf et de polluer !

Alexis

Cuisinier en food-truck à Rouen

Un voyage, un déclic et des bricks

Pour Alexis, pas question de faire pléthores de burgers ou pizzas. Son truc à lui, ce sont les bricks qui allient saveurs étrangères et produits locaux. Après avoir fait des études de management, ce Normand d’origine est parti voyager au Canada. Et c’est là-bas qu’il a décidé de faire de la cuisine son métier.

Lors de mon voyage au Québec, je suis allé dans une communauté bouddhiste où je devais travailler pour manger et dormir chez eux. Un de mes jobs consistait à faire à manger pour toute la communauté. On avait peu. Il fallait moudre le blé pour faire sa farine, il fallait faire son pain... C’est là que j’ai eu le déclic et depuis je fais tout par moi-même.

Alexis

De retour en Normandie, il décide de se lancer avec un concept de food-truck. Grâce à un appel à projets de la Métropole de Rouen, Alexis réalise son rêve et s’installe en bord de Seine, sur les quais rive gauche. Aujourd’hui, ses bricks composés à 80 % de produits locaux font l’unanimité.

De la terre à l'assiette

Pour préparer le service du jour, Alexis se rend quotidiennement chez Damien, son maraîcher favori. Pourquoi ? Parce que Damien est un adepte d'une agriculture raisonnée et propose des légumes frais, locaux et… Succulents.

C'est à Bouelles, en Seine-Maritime, que Damien est installé en tant que maraîcher depuis 2010. Il a repris le travail de son père qui était lui-même maraîcher. Depuis un an, il pratique la vente en direct une fois par semaine en parallèle des marchés qu'il avait déjà l'habitude d'arpenter.

La recette du duo de brick en food-truck

De retour au food-truck, David et Alexis cuisinent donc ensemble un duo de brick. L'une aux saveurs indiennes et l'autre au goût sucré et très gourmande avec des pommes normandes.

Après le service, ils dégusteront leurs réalisations en musique et en compagnie des parents d’Alexis.

Si vous aussi vous voulez vous essayer au façonnage de bricks, voici une des recettes favorites de notre chef : la brick bombée aux légumes.

Les ingrédients

Pour réaliser 4 bricks aux saveurs indiennes, il vous faut :

  • 4 feuilles de brick
  • 1 filet de poulet
  • 3 pommes de terre réduites en purée
  • 200 g de petits pois
  • 2 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 5 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de curry
  • 150 g de fromage frais

Les différentes étapes de la recette

  • Peler et couper l'oignon
  • Écosser les petits pois
  • Mettre sur le feu 10 minutes les oignons avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
  • Cuire dans un fond d'eau les petits pois
  • Ajouter aux oignons, 2 gousses d'ail, 2 cuillères à soupe de curry, la purée de pommes de terre et 1 filet de poulet haché
  • Ajouter à cette préparation les petits pois avec 150 g de fromage frais
  • Après quelques minutes, farcir la feuille de brick avec votre préparation
  • Enfin, l'étape la plus délicate, rabattre les bords de la feuille de brick puis enrouler là sur elle-même

Voilà, il ne vous reste plus qu'à déguster…

Article écrit par Jonathan Pasqué

Une émission présentée par David Gallienne

Coproduction : France Télévisions & France.TV Studio

Réalisation : Fodil Chabbi

► Rendez-vous le samedi 4 novembre à 11 h 15 pour votre magazine culinaire sur France 3 Pays de la Loire.

► Retrouvez toutes les recettes dans la collection Le Goût des Rencontres sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité