Déchets : World Clean Up Day samedi 18 septembre, comment participer à cette collecte de déchets en Pays de la Loire ?

Un peu partout, les associations, les collectivités s'associent à cette journée mondiale de nettoyage de son environnement, le World Clean Up Day. Ca n'empêche pas d'être attentif le restant de l'année mais le 18 septembre, il s'agit d'une action collective mondiale et toute proche en même temps.

Ca se passe tout près de chez nous. Des déchets par ci, des ordures par là. Et si on participait à les ramasser et les apporter là où ils doivent aller : à la déchèterie ?

C'est l'histoire du colibri qui tente d'éteindre l'incendie en apportant goutte d'eau après goutte d'eau : il fait son possible. Ce travail du colibri peut s'appliquer à chacun de nous, et si on se sent un peu seul et pas assez motivé, il est possible de rejoindre un groupe. Dans son quartier, dans sa commune, ou sur la plage, au bord de la rivière, pas loin.

Exemple à Pornichet où la municipalité propose plusieurs circuits de ramassage des déchets et a installé un village où il sera possible d'échanger entre différents acteurs de la protection de l'environnement et de la gestion ou du recyclage des déchets. Une pesée aura lieu à l'issue de la collecte.

L'association Decos et l’école de Surf & Rescue invitent les volontaires qui le souhaitent à participer au nettoyage des plages : rendez-vous à 9 h 30  parking de la Govelle ou à la plage Valentin (rue Appert). Les groupes se rejoindront au Port Saint-Michel à 11 h., sur la commune de Batz-sur-Mer.

Au Mans, rendez-vous au parc Arche de la Nature à 11h (côté rue de l'Estérel), à Pornic, cela se passe ZA des Gentelleries, près du Kiabi, où il sera question de nettoyer tout le parking alentour, tout comme à Trignac près de Saint-Nazaire autour de la galerie Auchan. À Guérande ce sera à l'initiative du Spot 15 25 ans et de l'association PEP Atlantique Anjou avec un rendez-vous 3, impasse Anne de Bretagne à 16h.

Petit échantillon d'une multitude d'actions de proximité, toutes en faveur de l'Environnement et de votre environnement.

Si vous manquez d'information sur les initiatives près de chez vous, consultez le site de cette collecte mondiale du World Clean Up Day et vous trouverez une cartographie qui vous indiquera les collectes les plus proches de chez vous.

L'opération a commencé mercredi 15 septembre et s'achèvera dimanche 19 septembre.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
zéro déchet environnement société