Les vacances, c'est l'occasion de s'échapper de son quotidien. C'est encore plus précieux pour certains, notamment les personnes en situation de handicap. En Vendée, une agence de voyage, installée aux Herbiers, organise des séjours adaptés. L'idée : proposer aux vacanciers des activités variées et adaptées à leur handicap. Nous vous proposons notre série d'été en Pays de la Loire.
C'est l'une des activités phares du séjour : une rencontre privilégiée avec Alouette, une jument habituée aux personnes en situation de handicap.
Pour Jonathan, le contact passe rapidement. "Il va vraiment y avoir un lien intéressant avec l'animal. On va aussi avoir tout l'aspect de personnes qu'on accueille et qui ne sont pas forcément communicantes, en tout cas, pas verbales. Et donc là, on a aussi tout ce qui est très intéressant en termes de communication par le geste, par le toucher", explique Louise Malgorn, responsable de séjour.
Après une heure de partage, Jonathan et les autres vacanciers sont passés de la crainte aux sourires.
Ce sont des toutes petites choses pour nous, mais pour eux, ce sont des grandes choses. Ils s'en rappellent.
Hubert GayardMoniteur d'équitation
Ce centre de vacances, c'est Yannick Pentecouteau et son épouse qui en ont eu l'idée en 2018. Ils créent "Fleur de lavande" et décident alors de faire construire trois bungalows adaptés à tous les handicaps, et de créer des séjours sur mesure : "les organismes ne prennent quasiment plus de personnes en fauteuil ou en perte d'autonomie. Perte d'autonomie pour la toilette, perte d'autonomie pour l'habillement, pour la nourriture. Donc, en fait, ces personnes sont condamnées à rester en permanence dans des foyers".
L'objectif du séjour est d'apporter du bien-être et de la détente en plus des activités. Laura de Sousa est socio-esthéticienne. Grâce à des massages, elle joue sur le système lymphatique et la circulation sanguine. Petit à petit, la personne en situation de handicap se détend et relâche tous ses muscles.
À quelques dizaines de kilomètres, un autre groupe commence tout juste ses vacances. Le programme du jour, c'est une balade à Pornic.
Leur handicap est moins lourd et ils ont une bonne autonomie, il n'y a donc que deux accompagnatrices pour huit vacanciers.
"On choisit la destination qu'on veut. Ici, c'est bien, je trouve. Tout ce que je vois là, ça me plaît" nous raconte Valérie. Colette, elle aussi, est ravie : "La mer est très bien. Le paysage est très beau".
Pour les accompagnateurs, le principal est de les voir s'amuser et sourire.
Il existe des subventions pour financer une partie de ces séjours. En fonction des prestations, les prix varient de 1 200 à 2 200 euros la semaine.