REPLAY. Angers inaugure sa nouvelle cuisine centrale, les pompiers font le bilan des incendies de l'été, une yourte comme salle de classe, à retrouver dans votre édition régionale des Pays de la Loire

replay

L'environnement au cœur de l'édition régionale de ce lundi 12 septembre : une cantine centrale "zéro plastique" et "zéro gaspillage" inaugurée à Angers. Dans le Maine-et-Loire, les pompiers reviennent sur les conséquences des incendies de l'été et en Sarthe, le portrait d'un couple d'éleveurs bio.

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, en déplacement à Angers

En terre bien connue, Christophe Béchu a inauguré ce 12 septembre la nouvelle cuisine centrale de la capitale angevine. Celle-ci fournit chaque jour 13 500 repas aux élèves de la ville et se veut désormais irréprochable sur le plan environnemental. Son leitmotiv : "Zéro plastique" et "zéro gaspillage".

via GIPHY

Ça chauffe", le décryptage du lundi consacré au climat

Durant l'été, les incendies ont détruit 300 hectares en Sarthe et 2 000 hectares en Maine-et-Loire, mobilisant des centaines de pompiers. Un mois plus tard, quels enseignements tirent-ils de ces journées de lutte acharnée ? Quels moyens ont manqué et s'avèrent nécessaires ? 

Portrait d'Aurélien et Mélanie Sabin, éleveurs et boulangers bio en Mayenne

A la veille de l'ouverture du SPACE à Rennes, le plus important salon de l'agriculture après celui de la porte de Versailles, rencontre avec Aurélien et Mélanie Sabin, éleveurs de vaches laitières et boulangers installés en agriculture biologique à Ballots, en Mayenne. Haies bocagères, circuit court, panneaux solaires, le couple défend ces pratiques respectueuses de l'environnement.

La Baule retire des pieux enfouis pendant la 2nde guerre mondiale

Ils étaient enfouis et presque oubliés sous l'une des plages les plus fréquentées de La Baule, la plage Benoit. Vestiges de la seconde guerre mondiale, installés par les Nazis, les pieux du Mur de l'Atlantique refont surface. Jugés trop dangereux, ils sont retirés 80 ans après.

Une yourte transformée en salle de classe, une rentrée insolite pour ces élèves de CM1/CM2

Au nord de la Loire-Atlantique, l'école de Treffieux s'est agrandie d'une nouvelle classe, une yourte, installée dans la cour. Un choix économique qui rencontre l'adhésion des enfants et des enseignants.

durée de la vidéo : 00h02mn15s
Au nord de la Loire-Atlantique, l'école de Treffieux s'est agrandie d'une classe, une yourte installée dans la cour. ©France Télévisions