La création du GAP (Groupe d’Atteinte aux Personnes) a pour mission de réduire le temps de prise en charge des victimes. Ce groupe, constitué de gendarmes, consacre la totalité de son activité à traiter les violences familiales, principalement sur des mineurs. Ce documentaire, réalisé par Lilou Lemaire, nous plonge dans leur quotidien.
En 2018, la région des Hauts-de-France arrive 2e au triste palmarès du plus haut taux de féminicides. Parallèlement, les violences sur mineurs explosent.
Avant la création du Groupe d'Atteinte aux Personnes (GAP) de Beauvais dans l'Oise, la gendarmerie ouvrait 3 dossiers de violence par semaine et un dossier pour viol tous les 6 jours.
Cumulés aux autres dossiers de crimes et délits divers, les délais de procédure plongeaient les victimes dans l'expectative, le doute, la culpabilité de longs mois, voire des années.
Une plaie qui ne cesse de se rouvrir au fil de l'enquête, qui pérennise le statut de victime plus que de raison et repousse l'espoir d'une reconstruction.
Depuis sa création en 2019, les délais d'instruction du GAP de Beauvais sont redescendus à 3 ou 4 mois. Les adjudant.e.s Maryline, Lise et Tony ainsi que le gendarme Thomas consacrent la totalité de leurs activités aux violences familiales et sexuelles, principalement sur des mineurs.
Le plus rapidement possible après le signalement ou le dépôt de plainte et en collaboration avec l'UMJP (Unité Médico-Judiciaire de Proximité), ils recueillent le témoignage de la victime. En effet, sujets aux pressions et à la culpabilité, les victimes peuvent se rétracter à tout instant.
Tous les membres de la brigade ont été spécialement et longuement formés pour mener ces auditions très spéciales qui se doivent les plus précises possibles sans toutefois faire pression sur la victime.
Comment supporter, jour après jour, l'horreur de ces témoignages sans craquer ?
D'abord en se soutenant les uns les autres au sein même du groupe. La force du Groupe d'atteintes aux personnes de Beauvais relève certainement de leur amitié hors des murs de la gendarmerie.
Quand le moral de l'un flanche, les autres le relèvent.
La réalité dépasse la fiction, car la fiction doit contenir la vraisemblance, mais non pas de la réalité
Mark TwainÉcrivain, essayiste et humoriste américain
Le documentaire "Groupe de protection des mineurs", réalisé par Lilou Lemaire, co-produit Ego Productions, Auteurs Associés et France Télévisions est à voir jeudi 16 février à 22h40 sur France 3 Pays de la Loire.
► À voir en replay sur france.tv dans notre collection La France en Vrai
► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv