DOCUMENTAIRE. "La querelle des clochers", faut-il vendre ou détruire certaines églises ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Claude Bouchet

Les projets de destruction d’églises se multiplient. Face au coût de leur entretien, de plus en plus de maires choisissent de les détruire ou de les vendre... Documentaire à voir lundi 15 janvier 2018 après le Grand Soir 3.

►Extrait "La querelle des clochers" de Christophe Tonin

Depuis plusieurs années, on assiste en France à un nombre croissant de fermetures d'églises pour des questions d'insécurité découlant de l'impossibilité des communes à entreprendre les réparations nécessaires. Des fermetures parfois en prélude de leur démolition pure et simple. Dans un certain nombre de cas également, on assiste à des désaffections d'églises et à leur vente pour des usages profanes. Pourtant, le clocher d’un village de province fait partie du champ visuel.


Pour bon nombre d’entre nous, son absence même est inconcevable et ce, que l’on soit chrétien ou non, croyant ou pas. Chacun a une histoire avec le lieu. Car une église, c’est aussi bien "un doigt pointé vers le Ciel " que la résurrection d’une partie de nos souvenirs, une évocation nostalgique du passé. Plus qu'un symbole, donc. Une partie de notre identité à tous.

Le documentaire dresse un état des lieux de notre patrimoine religieux et révèle l'obsolescence de nos lieux de culte et les combats de résistance qu'elle suscite. Le réalisateur nous emmène à Saint-Aubin-du-Pavoil, à Gesté, à Sainte-Gemmes-d'Andigné dans le Maine-et-Loire ou encore à Mortagne-sur-Sèvre en Vendée.


►Extrait 2 "La querelle des clochers"
Documentaire réalisé par Christophe Tonin.
Production Les Films de la Mirandole / France Télévisions - France 3 Pays de la Loire.
Durée : 52 minutes.