• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Election de Donald Trump aux Etats-Unis : ce qu'en pensent les politiques des Pays de la Loire

Donald Trump lors de la campgane présidentielle
Donald Trump lors de la campgane présidentielle

Qu'ils soient de droite ou de gauche, les politiciens de la région des Pays de la Loire ont utilisé les réseaux sociaux afin de donner leur avis sur la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine.

Par Fabienne Béranger

L'ex Premier ministre sarthois François Fillon estime que "la démocratie américaine doit être respectée".
Dans un communiqué de presse, François Fillon poursuit : "M. Trump devra être jugé sur ses actes. Guerre au Moyen Orient, paix au Proche Orient, réconciliation avec la Russie, tensions en Asie, régulation du commerce international : les défis du monde sont immenses. Alliée des Etats-Unis, la France devra faire entendre sa voix amicale mais indépendante."

Bruno Retailleau, président LR de la région des Pays de la Loire, estime que "Trump a gagné parce qu'il a écouté une Amérique qui se sentait méprisée depuis trop longtemps."
Pour Guillaume Garot, député PS et ancien ministre, "face à la colère sourde qui gagne nos peuples, la réponse populiste est une imposture." 
Jean-Claude Boulard, maire socialiste du Mans, estime qu'en "période de crise & peur les démocraties peuvent élire des gouvernants en rupture avec les valeurs de la démocratie."
Pour le député écologiste François de Rugy, "l'élection de Donald Trump est un choc. Il faudra en tirer des leçons y compris pour la politique en France" mais aussi pour l'Europe notamment en matière de "sécurité et de défense" et "pour le défi au changement climatique".
Johanna Rolland, maire socialiste de Nantes, juge"impératif d’analyser les raisons du vote."
L'ex-ministre Philippe de Villiers estime que "le réveil identitaire a sonné".



A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus