artOtech

Alain Surrans, directeur d'Angers Nantes Opéra
Logo de l'émission artOtech

artOtech avec Alain Surrans, directeur d'Angers Nantes Opéra -

© France Télévision
© France Télévision

Ce mois-ci, artOtech prend des accents lyriques avec Alain Surrans, directeur d'Angers Nantes Opéra, invité de ce nouveau numéro. Voir ou revoir le magazine  diffusé le 4 décembre sur France 3 Pays de la Loire.

Par Claude Bouchet

Au Grand Théâtre d'Angers au Théâtre Graslin de Nantes, Alain Surrans se confie à Christophe Chastanet sur sa vision de l'opéra, son métier de directeur d'Angers Nantes Opéra et de journaliste mais aussi sur ses souvenirs de l'Opéra de Rennes qu'il a dirigé pendant 12 ans. Ce mélomane s'est fixé un objectif : rendre accessible à tous l'opéra. 

►l'émission en primo diffusion
 
En 2002, Nantes et Angers décident de proposer une programmation commune et démocratiser l’accès à l’art lyrique en Pays de la Loire.
L’opéra dispose de deux scènes pour ses spectacles, le Grand théâtre d’Angers et le théâtre Graslin à Nantes. Son objectif est de proposer des œuvres du grand répertoire, depuis Monteverdi jusqu’aux œuvres contemporaines.
L’opéra de Rennes participe désormais à ce projet. Chaque saison, cinq à sept productions dont deux créations sont présentées au public.

La programmation élargie aux répertoires vocaux veut toucher tous les publics avec des concerts participatifs.


Christophe Chastanet part à la rencontre de Nicolas Barreau et Jules Charbonnet. Ces deux designers forment un duo inséparable.

Mobiliers, installations, aménagement d’espace, ils sont à la fois acteurs et spectateurs de leurs travaux. Un même protocole à chaque œuvre : être à l’écoute d’un site et jouer avec des figures généreuses.
À la manière des surréalistes, ils inventent un cheminement intuitif, des formes ou des façonnages hors normes pour voir autrement le paysage.

Christophe croise également la route de Thanée Juguin, scénariste de BD.

À 26 ans, cette nantaise a son esprit et son cœur sur l’île de Siberut en Indonésie chez les Mentawaï, une tribu dont la culture a bien failli disparaître sous la dictature de Soeharto. Dans une bande dessinée à haute valeur ethnographique et nourrie par ses voyages, elle nous raconte le destin de ce peuple animiste qui refuse d’être assimilé à la société indonésienne.

Egalement au sommaire de ce numéro d’artOtech :artOtech avec Alain Surrans est diffusé mercredi 4 décembre à 00.10 et vendredi 6 décembre à 9.15 sur France 3 Pays de la Loire.

C'est quoi artOtech ?

La création est multiple : artOtech se donne pour ambition de révéler et faire connaître les créateurs et agitateurs d’idées de la région des Pays de la Loire dans les domaines les plus divers et au sens le plus large : culture numérique, spectacle vivant, design, technologies, stylisme, cinéma, bande dessinée, gastronomie, tendances émergentes, littérature, architecture. 

Ce programme donne la parole à une figure emblématique de la création dans un lieu exceptionnel de la région. Réalisé par Bertrand Guerry, la production de ce magazine est soutenue par la Région des Pays de la Loire.