pays de la loire
Choisir une région

Dimanche en politique - Pays de la Loire

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique - Pays de la Loire

Dimanche en politique : Equipements sportifs, qui finance ?

© Claude Bouchet
© Claude Bouchet

Cela a été annoncé, un nouveau stade devrait voir le jour à Nantes. Cela pose la question des sources de financement des équipements sportifs dans les territoires. C'est le thème traité dans Dimanche En Politique cette semaine avec plusieurs invités. A voir le 1er octobre à 11h25.

Par Claude Bouchet

►Voir ou revoir l'émission lors de son enregistrement (le vendredi 29 septembre à 15H30)

Il y a quelques jours, Waldemar Kita annonçait la construction d'un nouveau stade à Nantes. Un équipement financé à 100% avec des fonds privés. Il s'agit d'une première dans l’ouest, un modèle encore peu développé en France. Le président du FC Nantes veut un stade rentable. Associé à un promoteur immobilier, il financera aussi des logements.

Est-ce le nouveau modèle économique pour les équipements sportifs ? Le partenariat public / privé qui avait permis de financer le MMArena au Mans a-t-il vécu ? Quel est l'avenir pour les équipements financés à 100% par les collectivités ?

C'est le thème qui fait débat dans Dimanche en Politique avec trois invités :
  • Jean-Pascal Gayant, économiste du sport, enseignant à l’université du Mans,
  • Pascal Bolo, premier adjoint au maire de Nantes,
  • Marc Goua, maire de Trélazé (49), municipalité qui a construit une grande salle pour le sport.

L'émission est enregistrée le vendredi 29 septembre à 15h30 en Facebook Live. Les internautes peuvent retrouver dès le vendredi soir les extraits marquants de l'émission. Ils sont partagés sur nos réseaux sociaux.