• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Dimanche en politique

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique

Dimanche en politique : Européennes, la métamorphose politique en Pays de la Loire

© France 3
© France 3

Le paysage politique totalement chamboulé en Pays de la Loire après les élections européennes de dimanche dernier. Européennes : la métamorphose politique en Pays de la Loire, c'est dans Dimanche en Politique à suivre le 2 juin à 11.30.

Par Claude Bouchet

En Pays de la Loire, c’est le parti d’Emmanuel Macron qui sort grand vainqueur du scrutin européen. La République en Marche est en tête dans quatre des cinq départements et deux femmes sont élues au parlement européen, toutes deux élues sur la liste Renaissance. Il s’agit de Catherine Chabaud, ancienne navigatrice qui habite depuis quelques années en Maine et Loire et de Valérie Hayer, mayennaise, qui succède à Jean Arthuis. 

La République en Marche réalise des scores importants, notamment dans les grandes villes. Elle siphonne aussi les voix de la droite jusque dans ses fiefs. En Vendée, LREM devance pour la première fois la liste des Républicains aux Sables d’Olonne mais aussi à Saint Malo du Bois, la commune de Bruno Retailleau. Le patron du groupe des Républicains au Sénat a d’ailleurs reconnu l’échec de la droite dans son département, comme dans le reste de la France.

Les voix de la droite ont également été aspirées par le Rassemblement National, notamment en Sarthe où le parti de Jordan Bardella arrive en tête dans presque toutes les communes, sauf le Mans. 

Autre enseignement de ces élections, le score très important des écologistes. Dans les grandes villes comme Nantes, ils font jeu égal avec La République en Marche. Europe Ecologie les Verts rêve déjà de victoire aux Municipales.
 
Quels enseignements en tirer ? Ces résultats préjugent-ils d’un bouleversement aux élections municipales dans un an. Pour analyser la métamorphose du paysage politique à l’issue du scrutin, Christine Vilvoisin reçoit deux invités : 
  • Arnauld Leclerc, professeur de Sciences Politiques à l’université de Nantes
  • Valérie Hayer, nouvelle eurodéputée LREM

Hellfest 2019 : gros plan sur les secours au festival