Dimanche en politique

Dimanche à 11h25
Logo de l'émission Dimanche en politique

Dimanche en Politique : Le procès Fillon et ses conséquences politiques

Ce sera l’un des procès les plus médiatisés de l’année 2020 : le procès de François Fillon. Christine Vilvoisin analyse les conséquences de cette affaire datant de 2017 sur l'avenir de la droite mais également les répercussions sur les municipales 2020. À suivre le 12 janvier à 11h30 !
 

Par Claude Bouchet

Le 26 février prochain, l’ancien premier ministre François Fillon et Marc Joulaud, le maire de Sablé-sur-Sarthe devront répondre notamment de détournement de fonds publics. Pénélope Fillon, elle, sera jugée pour complicité d’abus de biens sociaux devant la 32è chambre correctionnelle de Paris.

L’affaire Fillon avait été révélée en janvier 2017 par le Canard Enchaîné qui accusait le candidat à l’élection présidentielle d’avoir rémunéré sa femme comme collaboratrice quand il était député, un emploi fictif. Tout au long de la campagne présidentielle, les révélations vont se succéder et affaiblir le candidat Fillon qui sera éliminé au 1er tour. 

Quelques semaines avant l’ouverture du procès, Dimanche en politique revient sur cette affaire avec notamment Véronique Jacquier, journaliste et auteure d’un livre sur François Fillon, intitulé "L’homme qui ne voulait pas être président".

Que révèle cette affaire sur la personnalité de François Fillon et celle de Marc Joulaud ? Quelles en ont été les conséquences pour la droite ?

Le procès est prévu jusqu’au 11 mars, soit 4 jours avant les élections municipales, mais Marc Joulaud a décidé de se représenter à Sablé-sur-Sarthe.

L'émission évoque cette campagne sur fond d’affaire avec la seconde invitée : Julie le Duff, rédactrice en chef de France Bleu Maine et donne la parole aussi aux habitants de Sablé-sur-Sarthe.

►Extrait de l'émission