Enquêtes de région

Un mercredi par mois, en deuxième partie de soirée  
Logo de l'émission Enquêtes de région

L'Europe au programme d'Enquêtes de Régions vendredi 22 mai

© MaxPPP
© MaxPPP

28 états membres, 505 millions d'habitants, 24 langues officielles... Depuis 1950 et la déclaration Schuman, l'Europe se construit doucement mais sûrement. Que représente-t-elle vue d'ici, depuis notre région Pays de la Loire ? C'est le thème de ce nouveau numéro d'Enquêtes de Régions...

Par Eric Guillaud

"Putain putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens". La chanson du belge Arno et de son groupe T.C. Matic a fait le tour de l'Europe et peut-être contribué quelque part à sa construction. Entre 1950 et 2015, le visage de l'Europe a en tout cas bien changé. Sur tous les plans, économique bien sûr mais aussi culturel, politique, social, environnemental...
Stromae Arno - Putain Putain - Les Victoires de la musique 2012
28 états membres, 505 millions d'habitants, 24 langues officielles... Mettre tout ce beau monde d'accord n'est pas toujours facile mais les choses évoluent, modifiant peu à peu la vie de chacun.

Mais l'Europe, c'est quoi au juste pour vous ? Que fait-elle pour les Pays de la Loire ? A l'inverse, que fait la région pour l'Europe ? Comment cela fonctionne-t-il ? Que faut-il attendre de l'Europe et de ses institutions ?

Pour répondre à ces questions et à bien d'autres, Emmanuel Faure recevra sur le plateau de France 3 Pays de la Loire Pauline Colin, journaliste stagiaire à EuradioNantes, Leah Hodgson, étudiante en sciences politiques, stagiaire à EuradioNantes, Laurence Aubron, directrice d'EuradioNantes, Jean Arthuis, député européen de l'Ouest et président de la commission des budgets du parlement européen, Pascal Verdeau, correspondant de France 3 à Bruxelles, Jean-Noël Gaultier, vice président du conseil régional des Pays de la Loire et président de la commission Europe et Internationale, et Françoise Verchère, du Parti de Gauche. 
Emmanuel Faure / © éric guillaud
Emmanuel Faure / © éric guillaud
Des invités, un débat, mais aussi des reportages. Avec Enquêtes de Régions, nous irons à la rencontre d'étudiants bénéficiant du programme Erasmus, nous vous présenterons un autre programme européen, Euroscola, nous découvrirons une start up qui a reçu 900 000 euros de subventions européennes pour se développer, nous vous parlerons des fonds européens pour les régions et nous vous dirons tout sur qui fait quoi au sein de l'Union européenne.

Rendez-vous vendredi soir après Soir 3 sur France 3 Pays de la Loire
La France vue d'ici




Vendée : le Roller-derby