Enquêtes de région

Un mercredi par mois, en deuxième partie de soirée  
Logo de l'émission Enquêtes de région

Enquêtes de région : l'aéroport de Nantes-Atlantique et les autres

© France Télévision
© France Télévision

La Région des Pays de la Loire compte 9 aéroports. Comment faire face à l'augmentation continue de la fréquentation à Nantes Atlantique alors que pour d'autres, le trafic reste faible ? Enquêtes de région fait le point avec des reportages et des invités. À voir le mercredi 9 octobre 2019 à 23.20 !

Par Claude Bouchet

En 2018, le projet de transfert de Nantes Atlantique vers Notre-Dame-des-Landes était annulé. L'aéroport le plus grand de l'Ouest fait face à l’augmentation continue de sa fréquentation, estimée à 8,6 millions de voyageurs annuels à l’horizon 2029. La concertation publique lancée par la Direction Générale de l'Aviation Civile sur le développement de l’aéroport de Nantes Atlantique s'est achevée le 31 juillet dernier. 

Enquêtes de Région fait le point sur les options possibles, souhaitées par les uns, ou combattues par d’autres : les nuisances pour les riverains, les questions de sécurité mais aussi d’environnement pèsent sur le débat, dans un contexte où le déplacement en avion est contesté dans son principe même par une partie de l’opinion. 

On l’oublie aussi parfois, les Pays de la Loire comptent 8 autres aéroports, avec un trafic extrêmement faible, si l’on excepte Saint-Nazaire pour les marchandises. Dans ces conditions extrêmement déficitaires, est-il raisonnable de les maintenir ? Que vont décider ceux qui en ont la charge ? Qu’en pensent ceux qui y travaillent et surtout ceux qui vivent tout près ?

Peut-on éventuellement délester l'aéroport Nantes Atlantique au profit d'autres ? Pour en débattre, Emmanuel Faure reçoit sur le plateau enregistré à Nantes Atlantique : 
  • Pilar Fournel, riveraine de Nantes Atlantique
  • Joël Sauvaget, président du COCETA (COllectif des Citoyens Exposés au Trafic Aérien)
  • Jérôme Brizard, adjoint au maire de Saint-Aignan de Grandlieu
  • Baptiste Mandard, sous-préfet de Loire-Atlantique, chargé du dossier Nantes Atlantique
  • Xavier Vouaux, pilote de ligne (30 ans d’expérience) qui décolle et atterrit quasiment chaque jour à Nantes Atlantique.
 
Des reportages sur le trafic des aéroports de Nantes, d'Angers et de complémentarités éventuelles, sur la problématique des parkings sur Nantes Atlantique ou encore sur des passionnés de vieux coucous viendront rythmer les débats et les témoignages.
 

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire