ENVIE DEHORS !

Les secrets de la vallée du Loir
Logo de l'émission ENVIE DEHORS !

ENVIE DEHORS ! L’Erdre, les deux visages d’une folie douce

© What’s Up Productions
© What’s Up Productions

Depuis Nantes, Julie découvre l’Erdre, cette “plus belle rivière de France” selon François 1er, un cours d’eau qui vient s’endormir à Nantes après avoir parcouru 105 kilomètres depuis le Maine et Loire. À voir dimanche 18 novembre à 12h55.

Par Claude Bouchet

D’abord urbaine, ponctuée de ses fameuses Folies nantaises - ces châteaux construits par les armateurs au temps du commerce triangulaire -, l’Erdre devient en allant vers l’amont, bucolique et champêtre, et abrite une faune et une flore particulièrement riche.
 
Rédactrice en chef: Camille Pitron
Rédactrice: Noémi Thepot
Réalisateur: Gildas Corgnet
Copyright: ©francetélévisions 2019



Julie s’offre une session de paddle yoga avant d’entreprendre son voyage le long de l’Erdre.
 
© Noémi Thépot
© Noémi Thépot

Première rencontre à Nantes, Quai d’Utrillo avec Jean-Marc, habitant d’une péniche. Puis Julie se rend chez Olivier de Boüard, propriétaire d’un magnifique château, une “folie”, qui fait vivre ce patrimoine exceptionnel propriété de la famille depuis 225 ans.

Elle découvre ensuite les subtilités de la navigation en rivière sur le dériveur solitaire Finn, grâce au champion de voile Antoine Devineau.
 

Puis, elle sillonneles marais de Mazerolles en compagnie de Pierre, qui oeuvre à la préservation de ce site Natura 2000 remarquable, 750 ha où nichent les oiseaux et les poissons, et qui vit aujourd’hui d’élevage haut de gamme, de pêche, d’apiculture et d’écotourisme.