pays de la loire
Choisir une région

ENVIE DEHORS ! La Roche-sur-Yon et sa vallée - Dimanche 22 novembre à 12.55

Julie Hattu à la rencontre d'Adrien / © Camille Pitron
Julie Hattu à la rencontre d'Adrien / © Camille Pitron

En cette période de confinement, nous vous proposons de changer d'air. Ce dimanche, Julie fait une halte en Vendée et plus précisément à la Roche-sur-Yon pour une visite riche en sensations fortes ! Rendez-vous le 22 novembre à 12.55 sur France 3 Pays de la Loire

Par Florence Thibert

Julie a choisi de découvrir la ville de La Roche-sur-Yon, devenue capitale de la Vendée en 1804 sous Napoléon (en remplacement de Fontenay-le-Comte), ainsi que la vallée de l'Yon. Et pour découvrir un territoire, quoi de mieux que d’abord prendre un peu de hauteur ? À l'aérodrome, Julie a rendez-vous avec Adrien, un jeune champion de planeur d’à peine 18 ans, passionné d'aviation depuis l’enfance et qui se prépare à en faire son métier. Elle part avec lui s'essayer au planeur, non sans quelque appréhension.
 

Puis, direction le Haras de la Vendée en plein cœur de la ville, et plus précisément à l’atelier de sellerie, où Julie rencontre Michel, maître sellier (meilleur ouvrier de France) qui travaille le cuir et fournit notamment des selles au prestigieux Cadre Noir de Saumur. Puis Julie part à la découverte du patrimoine naturel de la Vallée de l’Yon, habité de nombreux vestiges, légendes et sentiers qui sont la passion de Fabienne, une comédienne et conteuse qui propose sur ce bout de vallée, des balades enchantées.
 
Julie Hattu avec Fabienne comédienne et conteuse / © France Télévisions
Julie Hattu avec Fabienne comédienne et conteuse / © France Télévisions

Julie se rend enfin au sud est de La Roche-sur-Yon rencontrer Jacques, un artificier à la renommée internationale. Né un 14 juillet, son destin était-il tout tracé ? Avec ses enfants qui travaillent avec lui, et ses élèves en formation, il forme la relève de demain.
 


►Rendez-vous dimanche 22 novombre à 12h55

Rédactrice en chef : Camille Pitron
Réalisation : Christoph Schwaiger
Production : Whats Up Productions
Copyright: France Télévisions 2020