• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10h50  
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

Tous au jardin: la célébrité du Camelia c'est aussi grâce à Nantes

© Photo: Renata Pancich
© Photo: Renata Pancich

Saviez-vous que Nantes abrite 1200 variétés de Camelia? Vendredi, dans Tous au Jardin, Romaric Perrocheau, directeur du Jardin des Plantes de Nantes, nous explique pourquoi la ville a une place si particulière dans l'histoire de cette fleur, rendue célèbre par Dumas et Chanel.

Par Raphaëlle Besançon

Dans les allées du jardin des plantes de Nantes, vous pouvez aujourd'hui découvrir une cinquantaine d'espèces de camélia. Au total, la ville en abrite près de 1200. "Nantes est la réserve nationale officielle concernant le Camélia", annonce fièrement Romaric Perrocheau, directeur du Jardin des Plantes de Nantes. Et si on peut admirer ces fleurs aujourd'hui, c'est grâce à l'ingéniosité d'un homme et avant cela, à une entourloupe de commerçants chinois.

Un peu d'histoire...

 / © ROQUE141

Les camélias sont en quelque sorte arrivés par erreur en Europe. Les Anglais, grands amateurs de thé comme on le sait, ont voulu acheter des camélias aux Chinois car certaines variétés permettent de concocter de très bons thés. Profitant de leur manque de connaissance en la matière, les Chinois ont vendu des camélias à grosses fleurs aux Anglais qui n'ont hélas pas pu en tirer grand chose. Qu'à cela ne tienne, ils ont décidé de commercialiser ces fleurs dans toutes l'Europe.


Un Nantais acclimate le camélia

Et c'est à ce moment que Nantes entre en scène. L'ancien maire de de la ville, Ferdinand Favre, a résolu l'un des gros problèmes de cette plante qui ne supportait pas le froid. Grâce à plusieurs hybridations, il est parvenu à faire pousser cette plante en extérieur, et non plus sous serre.

Les fleurs se sont ensuite exportées. Chaque soir, un train chargé de camélias partait vers Paris approvisionner les boutonnières de ces dames. Le camélia était en effet porté au XIXe siècle pour orner les vêtements et était très apprécié pour son manque d'odeur. 

Une fleur star 

Ce contenu n'est plus disponible

C'est Coco Chanel qui fit de cette fleur un objet de luxe agrémentant ses vêtements de haute couture de réplique de camélia en tissu. La fleur est devenue l'emblème de la marque et se retrouve aussi bien sur les vêtements que sur les bijoux ou les parfums de la célébre maison de la rue Cambon.

chanel horlogerie

Une cinquantaine d'années plus tôt, en 1848, Alexandre Dumas écrivait La Dame aux Camélias. Un chef d'oeuvre qui mit ensuite tout le monde d'accord sur l'orthographe de cette fleur, qui à l'origine s'écrivait Camellia. L'histoire est celle d'un homme tombé amoureux d'une femme de petite vertue. Il sera éloigné d'elle par sa famille. La fin tragique du roman a rendu cette fleur emblématique de l'amour malheureux, éternel:

« … Tu comprends que le bonheur ne rentre pas aussi brusquement dans un cœur désolé depuis longtemps, sans l'oppresser un peu…», extrait de la Dame aux Camélias, Alexandre Dumas

Le ballet de La Dame aux Camélias à l'Opéra de Paris



A lire aussi

floralies