Ensemble c'est mieux !

Du lundi au vendredi à 10.45  
Logo de l'émission Ensemble c'est mieux !

À vos assiettes : humm revoilà les framboises

Revoilà le temps des framboises. / © CC / Fabienne D/ Flickr
Revoilà le temps des framboises. / © CC / Fabienne D/ Flickr

Petite mais forte en antioxydants, la framboise rafraîchit l'été et nous rend plus fort.

Par Xavier Collombier

Le mythe

On raconte que dans la Grèce antique le fruit était l'aimé des dieux de l'Olympe. La légende raconte qu'au départ la framboise était blanche comme les neiges. La nymphe Ida, la nourrice du petit Zeus a voulu un jour cueillir le fruit pour calmer le chagrin du petit dieu tout puissant. Elle se piqua le sein en voulant ramasser le fruit immaculé en touchant une de ces épines, aussitôt la framboise se colora au couleur du sang de la divine nymphe nourricière. 

Petite mais

Oui, fragile petite mais au combien bénéfique pour notre santé. Un concentré d'antioxydants, capable de nous aider à vaincre les agressions extérieures. Le tannin de la framboise est un anti-microbien puissant. La bonne nouvelle c'est que la congélation n'altère pas les qualités du fruit en ce qui concerne les antioxydants, la vitamine C étant la seule qui ne résiste pas à la surgélisation.

Quelques recettes

Envie de nuages ? Des blancs neiges sucrés, quelques petits Suisse et hop des framboises et au frigo. Un fondant au chocolat au coeur framboise, 180 ° avec 3 framboises au milieu et ah le coeur est rouge craquant.
La framboise aime la mousse au chocolat sans trop de sucre. 
Tiramisu version belge avec des spéculos et des framboises, on peut aussi apprécier la version champagne avec des biscuits de Reims et quelques baies bien mures.
Une envie d'Angleterre ? On craque pour un trifle couleur framboise. Tapissez le fond du verre avec des morceaux de macarons roses, versez un filet de sirop de rose sur les biscuits, puis ajoutez une couche de la préparation oeufs, sucre, mascarpone, tapissez de framboise et oh god save the queen vous voilà chez Barbara Cartland.
Vous préférez l'Amérique, pas de soucis. Le cheesecake au fond d'une verrine (du lait concentré, du fromage frais crémeux, du jus de citron, des biscuits au fond du verre),  et au dessus quelques framboises fraîches et it's New-York.


A lire aussi

Eau et pesticides : la situation des Pays de la Loire