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Ensemble c'est mieux !

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Votre coach sportif : travaillez votre sangle abdominale

Julien Ferchaud vous prépare pour l'été dans Pays de la Loire Matin / © CC Julien Ferchaud
Julien Ferchaud vous prépare pour l'été dans Pays de la Loire Matin / © CC Julien Ferchaud

Chaque semaine avec notre coach sportif, Julien Ferchaud, travaillez votre corps pour être au top sur les plages cet été ! Cette semaine, travaillons ensemble la sangle abdominale.

Par Fabienne Béranger

En renforçant de la sangle abdominale de manière globale, les exercices de gainage vont tonifier votre taille et vous aider à dessiner votre silhouette. Adieu le mal de dos, bonjour les abdominaux!

Le travail de gainage consiste à réaliser un exercice qui met en jeu l'ensemble d'une chaîne musculaire de manière statique ou dynamique. Les exercices de Gainage frontal et d'Extension de jambes, permettent un renforcement de l'ensemble de la chaîne musculaire antérieure, et donc des abdominaux, principalement le droit de l'abdomen.

Le gainage frontal, réalisé de manière statique, consiste à se positionner sur les coudes, jambes tendues, les épaules au-dessus des coudes, et de maintenir le bassin sur la ligne entre les épaules et les talons. Conservez le dos en position naturel.


Si ça "tire" dans le dos, exécutez une rétroversion du bassin, poussez bien sur vos coudes et les pointes de pieds sur le sol, et remontez tout votre corps d'un bloc. Ça fait toujours mal au dos? Alors posez vos genoux au sol.

Commencez par maintenir la position 20 sec. C'est facile? Alors maintenez 30 sec, 45 sec, 1 min... en fonction de votre forme!

L'Extension de jambes est un exercice de gainage dynamique. Il consiste à maintenir le bassin fixe, en position allongée sur le dos, tout en exécutant une extension des deux jambes vers l'avant et vers le sol. Attention, allez y doucement de manière à bien garder le contrôle du mouvement, et ne pas creuser le dos d'avantage que sa lordose naturelle.

Commencez par réaliser des séries de 10 mouvements. Si vous vous sentez en forme, réalisez-en d'avantage.
Attention : arrêtez-vous toujours avant de ne plus pouvoir maintenir le bassin fixe pour ne pas vous faire mal au dos.

Le travail des abdominaux c'est tous les jours et à volonté !

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