• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Qui sommes-nous ?

Découvrez les portraits de grands personnages qui ont marqué l’histoire régionale, une mise en perspective de problématiques contemporaines,  économiques, sociétales ou environnementales...  Le lundi soir, après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Qui sommes-nous ?

DOCUMENTAIRE. Les apprentis en herbe ou l'histoire d'une bio-conversion

Deux ans de conversion, de la signature de la convention à l’obtention du label bio. / © Les films du balibari
Deux ans de conversion, de la signature de la convention à l’obtention du label bio. / © Les films du balibari

Durant deux ans, nous suivons pas à pas la conversion au bio de deux agriculteurs David et Xavier, reconnus par leurs pairs comme des modèles de l’agriculture productiviste. Un documentaire diffusé lundi 25 février sur France 3 Pays de la Loire après Soir 3

Par Claude Bouchet


David et Xavier, producteurs de lait, sont des modèles de l’agriculture conventionnelle. Fiers de l’être et admirés par leurs pairs pour leur productivisme. Mais voilà qu’un beau jour, à la surprise générale, ils décident de convertir leur ferme au bio, d’abord enthousiasmés par le défi technique.

Pendant deux ans, ils vont vivre "La Conversion", c’est-à-dire un changement radical de leur manière de produire mais aussi - et surtout – d’être, de penser et d’agir. Quels hommes nouveaux seront-ils au bout du processus ?

Durant ces deux années, nous allons suivre pas à pas la conversion au bio de deux agriculteurs, reconnus par leurs pairs comme des modèles de l’agriculture productiviste. Nous allons cheminer à leurs côtés sur ce parcours du combattant et plonger avec eux dans l’inconnu.

Car il faut du courage et de la détermination pour se convertir au bio. David et Xavier vont devoir mettre au rencard les recettes préétablies et l’utilisation presque réflexe des pesticides pour observer, improviser, tâtonner, accepter les échecs et s’en nourrir. Ils vont aussi affronter les réticences familiales, le regard de leurs collègues, et peut-être leurs critiques, leur propre peur d’être marginalisés par le milieu agricole.
Nos deux apprentis en herbes, David et Xavier, en pleine réflexion sur leur prochaine conversion au bio. / © Les films du balibari
Nos deux apprentis en herbes, David et Xavier, en pleine réflexion sur leur prochaine conversion au bio. / © Les films du balibari

Adieu maïs, soja. Vive le foin et l’herbe ! Terminés aussi les rendements laitiers mirifiques qui faisaient leur fierté et la reconnaissance de leurs collègues.

Le conventionnel et le bio ne sont pas seulement deux pratiques agricoles différentes, ce sont également deux systèmes de pensées qui s’opposent. A la Sostière, sur la commune de Sainte-Pazanne, un gros bourg du sud de la Loire Atlantique, David et Xavier vont devoir oublier ce que leurs parents, l’école et la société leur ont enseigné.
© Les films du balibari
© Les films du balibari

Ils savent ce qu’ils quittent mais moins ce vers quoi ils vont. Et surtout ils n’anticipent pas à quel point la transition qu’ils vont entamer va les bousculer. La Conversion n’est pas seulement une affaire de technique agricole, c’est un bouleversement familial et social, mais aussi psychologique et moral.

C’est donc une refonte en profondeur de leur manière d’être, de penser et d’agir que vont vivre pendant deux ans, ces nouveaux convertis… et leur troupeau.
© Les films du balibari
© Les films du balibari

Ce documentaire a été diffusé sur France 3 Pays de la Loire le 17 décembre 2018
 

floralies