La France en vrai !

Dominique A, le Rock Fragile [Inédit]
Logo de l'émission La France en vrai !

DOCUMENTAIRE. Dominique A, le rock fragile

Dominique A, le rock fragile - un documentaire de Cédric Defert / © Talweg 2019
Dominique A, le rock fragile - un documentaire de Cédric Defert / © Talweg 2019

Dominique A, est considéré comme le précurseur du rock indépendant. De la création de ses nouveaux albums à sa tournée en passant par son cercle d'amis, ce documentaire s'invite dans l'intimité de ce nantais d'origine, en création permanente. Documentaire diffusé lundi 28 octobre 2019.

Par Murielle Dreux

Un documentaire à retrouver en replay ici

2018 c'est l'année avec un grand A pour le chanteur Dominique A.

Pour fêter ses 50 ans, l'artiste nantais sort non pas un mais deux albums pour deux tournées aux antipodes :
Le premier "Toute lattitude" est rock, électro, joué en groupe pour des salles debout. L’autre "La fragilité" est acoustique, dépouillé, conçu seul pour des théâtres assis.

Dans les pas de Dominique A

Dans son documentaire "Dominique A, le rock fragile", le réalisateur Cédric Defert nous entraîne dans les pas du chanteur au cœur de la création, au cœur de la musique et des mots.
C'est l'occasion de pénétrer dans son univers, de se tenir au plus près de son travail, de ses fidèles collaborateurs.
L'opportunité, surtout, de tenter de répondre à cette question universelle : qu’est-ce qui fait qu’un artiste, guidé par ses tourments intimes, nous touche au plus profond de nous-même ?

Pour Cédric Defert, Dominique A, est bien plus qu'un chanteur, c'est un compagnon de route : "Ces chansons provoquent chez moi une meilleure compréhension de l'être humain que je suis".
 
 

Un ovni dans le paysage du rock français des années 90

Dominique A a débarqué dans le rock français à l'aube des années 90, et à cette époque le rock indépendant n'existe pas et les radios passent en boucle une variété calibrée.
En 1992, parait un disque étrange porté par un jeune nantais inconnu, et contre toute attente ce disque bricolé va devenir l'étendard de toute une génération.
 

Le courage d'un drôle d'oiseau

Dominique A c'est un son brut, une voix haut perchée, une poésie feutrée, des textes inspirés. Son oeuvre se nourrit de multiples références artistiques, littéraires, musicales qui infusent dans ses chansons.
Et son hymne "Le courage des oiseaux" en est le parfait exemple. Devenu culte, le chanteur nantais le décline a l'envi et ne cesse d'en varier les arrangements.
 
Dominique A, un musicien accompli / © Talweg 2019
Dominique A, un musicien accompli / © Talweg 2019

Un artiste convoité

Son influence sur la musique française ne cesse de grandir, sans le vouloir, il devient le porte-drapeau d'une nouvelle scène française.
Dominique A est alors un artiste convoité, qui collabore avec d'autres chanteurs, de Yann Tiersen à Etienne Daho en passant par Philippe Katerine ou Alain Bashung, la liste est longue, impressionnante et montre bien l'impact de cet artiste aujourd'hui.
 
 
Dominique A sur scène / © Talweg 2019
Dominique A sur scène / © Talweg 2019
Dominique A, le rock fragile, un documentaire de Cédric Defert
À voir lundi 28 octobre 2019 à 23h05 sur France 3 Pays de la Loire

Une coproduction Talweg - Vincent Gazaigne / Pictanovo /
Avec le soutien de la région Hauts-de-France et du Centre national du cinéma et de l’image animée En partenariat avec le CNC
Avec la participation de France Télévisions - France 3 Pays de la Loire et de TV5MONDE