Le rendez-vous documentaire de France 3 Pays-de-la-Loire.
Une case hebdomadaire qui vous propose le meilleur du documentaire en Pays de la Loire : des enquêtes, des sujets de société qui intéressent notre région, des histoires de vie, des rêves et des révoltes. Étonnez-vous chaque jeudi soir !
Dominique A, est considéré comme le précurseur du rock indépendant. De la création de ses nouveaux albums à sa tournée en passant par son cercle d'amis, ce documentaire s'invite dans l'intimité de ce nantais d'origine, en création permanente. Un documentaire à voir lundi 30 mars à 23.00
Par Murielle Dreux
Revoir l'émission
2018 c'est l'année avec un grand A pour le chanteur Dominique A.
Pour fêter ses 50 ans, l'artiste nantais sort non pas un mais deux albums pour deux tournées aux antipodes : Le premier "Toute lattitude" est rock, électro, joué en groupe pour des salles debout. L’autre "La fragilité" est acoustique, dépouillé, conçu seul pour des théâtres assis.
Dans les pas de Dominique A
Dans son documentaire "Dominique A, le rock fragile", le réalisateur Cédric Defert nous entraîne dans les pas du chanteur au cœur de la création, au cœur de la musique et des mots. C'est l'occasion de pénétrer dans son univers, de se tenir au plus près de son travail, de ses fidèles collaborateurs. L'opportunité, surtout, de tenter de répondre à cette question universelle : qu’est-ce qui fait qu’un artiste, guidé par ses tourments intimes, nous touche au plus profond de nous-même ?
Pour Cédric Defert, Dominique A, est bien plus qu'un chanteur, c'est un compagnon de route : "Ces chansons provoquent chez moi une meilleure compréhension de l'être humain que je suis".
Un ovni dans le paysage du rock français des années 90
Dominique A a débarqué dans le rock français à l'aube des années 90, et à cette époque le rock indépendant n'existe pas et les radios passent en boucle une variété calibrée. En 1992, parait un disque étrange porté par un jeune nantais inconnu, et contre toute attente ce disque bricolé va devenir l'étendard de toute une génération.
Son influence sur la musique française ne cesse de grandir, sans le vouloir, il devient le porte-drapeau d'une nouvelle scène française. Dominique A est alors un artiste convoité, qui collabore avec d'autres chanteurs, de Yann Tiersen à Etienne Daho en passant par Philippe Katerine ou Alain Bashung, la liste est longue, impressionnante et montre bien l'impact de cet artiste aujourd'hui.
Une coproduction Talweg - Vincent Gazaigne / Pictanovo / Avec le soutien de la région Hauts-de-France et du Centre national du cinéma et de l’image animée En partenariat avec le CNC Avec la participation de France Télévisions - France 3 Pays de la Loire et de TV5MONDE