Le rendez-vous documentaire de France 3 Pays-de-la-Loire
Une case hebdomadaire qui vous propose le meilleur du documentaire en Pays de la Loire : des enquêtes, des sujets de société qui intéressent notre région, des histoires de vie, des rêves et des révoltes. Étonnez-vous chaque lundi soir !
La mémoire du paysage mayennais conserve la trace d’héritages anciens. Mais cette mémoire est menacée, et le paysage s’efface peu à peu. Car ces traces se dégradent au fur et à mesure des transformations anthropiques de l’espace. À voir ce lundi 11 mai à 00.05
Par Florence Thibert
Abattages massifs des arbres, agriculture industrielle, atteintes à la biodiversité, étalement urbain et surconsommation d'espace rural par de grands équipements, voilà ce que pointe du doigt le documentaire "La grâce du sillon". Le monde rural est en pleine métamorphose depuis la fin de la civilisation paysanne. Peu à peu toutes les traces de notre passé disparaissent.
Autre témoin de cette disparition, un épouvantail vagabonde dans le paysage de la Mayenne. L’homme de paille constitue une sorte de métaphore de la mémoire du paysage. L'intrusion de l'imaginaire dans le réel permet une exploration poétique et onirique du paysage mayennais.
Le réalisateur Cyril Le Tourneur d'Ison utilise l'épouvantail pour exprimer
le conflit actuel qui oppose le désir que nous éprouvons de nous inscrire dans un lieu préservé au souci de le rendre habitable pour tous et de l'aménager
Cyril Le Tourneur d'IsonGéographe de formation, Cyril Le Tourneur d'Ison s’est consacré à la photographie et a publié ses reportages dans la presse magazine en France et à l'étranger pendant plus de 25 ans. Il a couvert une diversité de sujets autour du monde : social et humanitaire, environnement et patrimoine, portraits de villes, etc. Depuis une dizaine d’années il développe des projets éditoriaux avec des collectivités, entreprises, fondations et ONG, et réalise également des films.