La grâce du sillon / © Cyril Le Tourneur d’Ison
La grâce du sillon / © Cyril Le Tourneur d’Ison

La mémoire du paysage mayennais conserve la trace d’héritages anciens. Mais cette mémoire est menacée, et le paysage s’efface peu à peu. Car ces traces se dégradent au fur et à mesure des transformations anthropiques de l’espace. À voir ce lundi 23 mars à 22.55 !

Par Florence Thibert

Revoir l'émission

Abattages massifs des arbres, agriculture industrielle, atteintes à la biodiversité, étalement urbain et surconsommation d'espace rural par de grands équipements, voilà ce que pointe du doigt le documentaire "La grâce du sillon". Le monde rural est en pleine métamorphose depuis la fin de la civilisation paysanne. Peu à peu toutes les traces de notre passé disparaissent.

L'effacement progressif des traces de l'histoire et du temps dans l'espace appauvrit la valeur patrimoniale du paysage et menace la pérennité du milieu naturel
La grâce du sillon / © Cyril Le Tourneur d'Ison
La grâce du sillon / © Cyril Le Tourneur d'Ison
Que reste-t-il de l’équilibre entre l’homme et la nature ?
À travers ce documentaire, le réalisateur Cyril Le Tourneur d'Ison cherche à répondre à cette question et à comprendre les caractéristiques qui rendent chaque paysage unique.
Il est donc parti à la rencontre d'habitants du bocage mayennais. Éleveurs, agriculteurs, géographes architectes ou encore écrivains témoignent de cette transformation.

DOC.la grace du sillon

Autre témoin de cette disparition, un épouvantail vagabonde dans le paysage de la Mayenne. L’homme de paille constitue une sorte de métaphore de la mémoire du paysage.
L'intrusion de l'imaginaire dans le réel permet une exploration poétique et onirique du paysage mayennais.

Le réalisateur Cyril Le Tourneur d'Ison utilise l'épouvantail pour exprimer

le conflit actuel qui oppose le désir que nous éprouvons de nous inscrire dans un lieu préservé au souci de le rendre habitable pour tous et de l'aménager

La grâce du sillon / © Cyril Le Tourneur d'Ison
La grâce du sillon / © Cyril Le Tourneur d'Ison
Quelque chose est en train de changer, sans doute de façon définitive, dans les rapports que nous entretenons avec ce paysage.
Face à la faillite d’un paysage rural programmée par la civilisation industrielle, rien de durable ne semble pouvoir s’envisager sans un sursaut des consciences.
DOC.la grace du sillon

Le réalisateur

Cyril Le Tourneur d'Ison
Cyril Le Tourneur d'Ison
Géographe de formation, Cyril Le Tourneur d'Ison s’est consacré à la photographie et a publié ses reportages dans la presse magazine en France et à l'étranger pendant plus de 25 ans.
Il a couvert une diversité de sujets autour du monde : social et humanitaire, environnement et patrimoine, portraits de villes, etc.
Depuis une dizaine d’années il développe des projets éditoriaux avec des collectivités, entreprises, fondations et ONG, et réalise également des films.

Coproduction  : 24images et Atmosphères Production
 

A lire aussi