pays de la loire
Choisir une région

La France en vrai !

Le rendez-vous documentaire de France 3 Pays-de-la-Loire Dans la case "La France en vrai !", découvrez les portraits de grands personnages qui ont marqué l’histoire régionale, une mise en perspective de problématiques contemporaines, économiques
Logo de l'émission La France en vrai !

DOCUMENTAIRE. Fais ton cinéma, de Francine Filatriau [inédit]

Fais ton cinéma de Francine Filatriau / © O.H.N.K - Bus Films - France Télévisions
Fais ton cinéma de Francine Filatriau / © O.H.N.K - Bus Films - France Télévisions

Immersion au collège Costa-Gavras du Mans, où chaque élève a une heure de cinéma par semaine dans son emploi du temps. À voir lundi 27 janvier à 22h55 sur France 3 Pays de la Loire

Par Florence Thibert

Revoir l'émission

"Fais ton cinéma", c'est l'histoire d'un projet unique en France : la création d'une classe cinéma à horaire aménagée dans un collège REP+, Réseau d’Éducation Prioritaire.

Pendant un an, la réalisatrice Francine Filatriau a suivi David Lesauvage, professeur d'histoire et initiateur du projet au collège Costa-Gavras du Mans. Une belle histoire, pour un beau projet : des élèves de 6ème découvrent une heure de cinéma par semaine inscrite d’office dans leur emploi du temps. Ils y retrouvent le prof de techno, le prof d’espagnol, le prof de math ou encore le prof d’histoire qui leur apprendront très sérieusement, que jusqu’à la 3ème, ils vont pouvoir faire du cinéma.

David Lesauvage, un professeur pas comme les autres

Comme l'explique la réalisatrice Francine Filatriau, dans son dossier de présentation, David Lesauvage n'aurait jamais pu imaginer dans les années 90 être un jour à la tête du Réseau Costa Gavras. Un réseau qui pilote l'enseignement du cinéma dans toutes les écoles du quartier des Sablons au Mans.

Devenu enseignant sans conviction et sans rêve, David Lesauvage tombe des nues lorsqu'il reçoit son affectation au collège Val d'Huisne aux Sablons, collège avec une "sale réputation" où il ne voulait surtout pas aller. Il y découvre une trentaine de nationalités différentes, et se retrouve à gérer des problèmes qu'il ne connaissait pas avant.
Mais David a des convictions, c'est un homme d'équipe qui aime travailler en groupe. Avec d'autres professeurs, il monte des projets, apprend à connaître le quartier et ses habitants.

Mais dans la nuit du 18 octobre 2010, le collège brûle et s'effondre sous les flammes. De forts soupçons pèsent alors sur les élèves du collège.

Suite à cet incendie criminel, David Lesauvage, décide d'ouvrir une classe à horaire aménagé cinéma, la première en France dans un collège. Le but est de recréer du lien entre les élèves et la République.
Il sollicite Costa-Gravas qui accepte de parrainer le projet et de donner son nom au nouveau collège.

Dès lors la devise de David est : "Voir des films, faire des films". Les enseignants, comme les élèves sont séduits par cette initiative qui nourrit leur quotidien, leur apprentissage.
David Lesauvage, professeur d'histoire au collège Costa Gavras du Mans avec un élève / © O.H.N.K - Bus Films - France Télévisions
David Lesauvage, professeur d'histoire au collège Costa Gavras du Mans avec un élève / © O.H.N.K - Bus Films - France Télévisions

Fais ton cinéma, une immersion au collège

La réalisatrice Francine Filatriau a filmé pendant un an la vie de ce collège et de cette classe cinéma, en y apportant son regard singulier et sa curiosité. Elle dresse le portrait d'un homme qui tente de créer du lien, envers et contre tout : un homme engagé. 

J'ai rencontré David dans sa salle de classe cinéma au collège Costa-Gavras. J'ai tout de suite été charmée par l'homme au regard franc, et bien sûr par la découverte d'un métier à mille lieues de ce que j'imaginais

"Fais ton cinéma" est une immersion dans le quotidien de cette classe, on suit les élèves sur les plateaux de tournage, acteurs, techniciens dans des situations loufoques, tristes, parfois dramatiques.
"On y croise des personnalités d'élèves "cash", d'autres plus timides, mais de toute façon "nature"" raconte Francine.
Ces jeunes découvrent le travail en équipe, ils prennent confiance en eux, sous le regard encourageant du réalisateur Costa Gavras présent aux projections chaque année.
 
 

Une réalisatrice engagée

Diplômée de La Fémis, Francine Filatriau a travaillé en tant que directrice de la photographie, sur les plateaux de cinéastes comme Philippe Kaufmann, Patrice Chéreau, Bertrand Blier, Ron Howard, Claire Denis, Tim Burton...
Opératrice sur les films des autres, sa rencontre avec David Lesauvage lui a donné envie de passer à la réalisation : "Filmer et donner la parole à cet homme qui mène un combat social et politique dans lequel je me reconnais est une nécessité".

Le succès au rendez-vous

"Fais ton cinéma" a été projeté en avant-première au Festival Premiers Plans d’Angers, mercredi 22 janvier, en présence de la réalisatrice Francine Filatriau, des élèves du collège Costa-Gavras du Mans, et des producteurs du film.
La séance était suivie d'un débat, Christophe Chastanet de France 3 Pays de la Loire était présent pour en recueillir les moments forts :
 
Fais ton cinéma


Le film, sera également programmé au cinéma Les Cinéastes du Mans, le samedi 25 janvier à 11h00.

Retrouvez le documentaire "Fais ton cinéma" de Francine Filatriau, lundi 27 janvier à 22h55 sur France 3 Pays de la Loire.