Le rendez-vous documentaire de France 3 Pays-de-la-Loire.
Une case hebdomadaire qui vous propose le meilleur du documentaire en Pays de la Loire : des enquêtes, des sujets de société qui intéressent notre région, des histoires de vie, des rêves et des révoltes. Étonnez-vous chaque jeudi soir !
DOCUMENTAIRE : “Un Opéra à la Campagne”, champs lyriques en Mayenne
Depuis qu'il a racheté le château de Linières à Ballée en Mayenne, le metteur en scène Julien Ostini poursuit un rêve : faire de cet endroit un lieu de production et de représentation d'opéras. "Un opéra à la campagne" raconte cette folle aventure désargentée mais riche de son élan bénévole !
Par Olivier Brumelot
Revoir l'émission
Une journée d’hiver un peu sombre. A Ballée, dans la campagne du Sud-Mayenne se dresse la silhouette du château de Linières, imposant. À l’intérieur, le son d’un piano, des rires d’enfants.
À sa table, un jeune homme lit et annote une partition.
"Un Opéra à la campagne" : les bénévoles de Ballée construisent la scène du "Trouvère"
Les bénévoles se sont regroupés autour de Julien et Véronique Ostini en association , "les Zélés de Linières". Leurs profils sont très divers : artisan, institutrice, notaire, agriculteur. "Je n’ai pas été éduqué à écouter de l’Opéra" confie l’un d’eux. "Moi c’était plutôt Sardou ou Halliday". L'un n'empêche pas l'autre d'ailleurs.
À Linières chacune et chacun vient proposer son temps et ses compétences.
Semaine après semaine, la préparation du "Trouvère" avance sous l’œil des réalisateurs Sophie Rabiller et Frédéric Decossas, jusqu’à l’été où arrivent à Ballée musiciens, choristes et chanteurs.
"Un opéra à la campagne" : les musiciens et chanteurs arrivent à Ballée (Mayenne)
Ils sont 130 et participent bénévolement eux aussi à l’aventure ! Nourris et logés chez l’habitant, ils auront 10 jours pour répéter, dans une grange, dans la cour, ou dans un pré, sous un arbre.
Des décalages cocasses se produisent, comme quand le chœur se réunit au supermarché du bourg pour chanter en guise d’invitation à la première du "Trouvère".
"Un opéra à la campagne" : dernières répétitions avant la première du "Trouvère"
Le récit de cet été lyrique aux champs se poursuit comme un compte à rebours. Il faudra être prêt coûte que coûte, les réservations sont toutes parties, 2600 en tout soit 300 de plus qu’Aïda l’année précédente.