• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Qui sommes-nous ?

Découvrez les portraits de grands personnages qui ont marqué l’histoire régionale, une mise en perspective de problématiques contemporaines,  économiques, sociétales ou environnementales...  Le lundi soir, après le Grand Soir 3
Logo de l'émission Qui sommes-nous ?

DOCUMENTAIRE. La relève ou l'histoire de Iuliana, femme médecin venue de Roumanie

Le département de la Sarthe ne compte que six généralistes pour 10 000 habitants… Autant dire que Iuliana était attendue à Noyen sur Sarthe. / © egODOC production
Le département de la Sarthe ne compte que six généralistes pour 10 000 habitants… Autant dire que Iuliana était attendue à Noyen sur Sarthe. / © egODOC production

C’est l’histoire d’une femme venue d’ailleurs, d’une autre terre, d’un autre monde. Iuliana a quitté la Roumanie pour venir s’installer dans la Sarthe, parce qu’ici, on avait besoin d’un médecin.

Par Claude Bouchet

Le documentaire "La relève" a été diffusé le lundi 4 mars 2019 sur France 3 Pays de la Loire en primo diffusion

Iuliana partage ses journées entre ses rendez-vous à la maison médicale de Noyen et ses visites à domicile. Elle sillonne alors la campagne entre Pirmil, Noyen, Fercé ou encore Auvers Le Hamon. Des villages de carte postale, à une trentaine de kilomètres du Mans.

Sans être dans "l’hyper ruralité", ce territoire sarthois est éloigné des services publics, des commerces, des bassins d’emplois. Aller à l’école, réparer sa voiture, tout simplement acheter du pain ou aller prendre un petit café au comptoir peut se révéler compliqué.

Mais Iuliana refuse de s’arrêter à ces tristes constats. Chez elle en Roumanie, les choses  sont  encore  bien  plus  difficiles.  Alors  ici,  tous  les  jours,  elle  s’attache  à considérer ces villages isolés comme un projet d'avenir réjouissant, un espace, rural à (ré) investir. Elle se mobilise contre l’isolement, pour que la vie s’impose à tous, joyeusement. Elle refuse de voir Noyen, Pirmil, AuversBleBHamon ou Fercé glisser inexorablement sur la pente du repli sur soi, comme tant d’autres petites communes françaises.
 

Au fil  de  ses  consultations,  Iuliana  rencontre  toute  une  galerie  de  personnages, habitants de la région, reflet de la population sarthoise et de ses préoccupations quotidiennes, professionnelles, intimes.

Avec tous, Iuliana partage son sourire, son optimisme. Elle raconte son pays, les différences, les richesses de chaque culture. Elle dispense des paroles rassurantes, des attentions. Iuliana prend le temps de s’asseoir pour discuter, pour soigner, pour soulager, ici, dans la Sarthe, comme elle le faisait en Roumanie.

Pourtant, s’installer ici n’a pas été simple. Certains ne voulaient pas faire confiance à l’étrangère. Il lui en a fallu du courage, de la patience pour construire sa vie dans le petit village de Noyen sur Sarthe : « il m’a fallu de la confiance en moi et en l’autre, j’ai beaucoup donné avant de finalement recevoir. »
 

Aujourd’hui Iuliana est adoptée. Elle, comme la dizaine de médecins roumains qui exercent sur ce bout de territoire sarthois. Ils forment ici une improbable communauté. A la fois, ouverte sur ce nouveau monde que représente la France et plus particulièrement la Sarthe, et à la fois rassurée par leur propre culture, leur langue, leurs habitudes.

Une communauté qui se prépare à l’arrivée d’un compatriote. Il va falloir l’aider à s’installer, à s’intégrer, faire en sorte qu’il soit rapidement apprivoisé par des patients jusqu’ici habitués à nos traditionnels médecins de campagne, bien français.

Iuliana a essuyé les plâtres, son arrivée dans la Sarthe a été difficile, douloureuse parfois, elle fera donc tout aujourd’hui pour que ce nouveau venu se sente rapidement chez lui.
 

Le Looksor : tout ce que vous ignorez encore de la chanson de Philippe Katerine