pays de la loire
Choisir une région

La France en vrai !

Le rendez-vous documentaire de France 3 Pays-de-la-Loire. Une case hebdomadaire qui vous propose le meilleur du documentaire en Pays de la Loire : des enquêtes, des sujets de société qui intéressent notre région, des histoires de vie, des rêves et des révoltes. Étonnez-vous chaque lundi soir !
Logo de l'émission La France en vrai !

DOCUMENTAIRE. Nous, la Danse ou 40 ans de danse au CNDC lundi 11 février à 23.55

Depuis 40 ans, le CNDC, école supérieure internationale, forme et révèle les talents d'artistes âgés de 18 à 25 ans et ce durant 2 ans. / © 24images / France Télévisions
Depuis 40 ans, le CNDC, école supérieure internationale, forme et révèle les talents d'artistes âgés de 18 à 25 ans et ce durant 2 ans. / © 24images / France Télévisions

Tourné en 2018, "Nous, la Danse" c'est une année en compagnie des étudiants du Centre National de Danse Contemporaine d’Angers pour esquisser le portrait sensible d’un lieu de transmission prestigieux et d’une communauté de jeunes artistes.

Par Claude Bouchet

Depuis 42 ans maintenant, le CNDC, école supérieure internationale, forme et révèle les talents d’artistes âgés de 18 à 25 ans et ce pendant 2 ans.

Depuis 1978, cela donne quatre générations sous huit directions, des centaines de professeurs et d’oeuvres produites, des milliers d'heures d’enseignement.

Diffusé la première fois en février 2019 à l'occasion des 40 ans du CNDC d'Angers, ce documentaire de Yvan Schreck et Julie Charrier remonte aux sources historiques, accompagne le quotidien des danseurs et interroge en filigrane le fait d’avoir 20 ans aujourd’hui.

A la fin des années 70, un vivier de talents chorégraphiques émerge en France que l’on nommera La Nouvelle Danse Française. Danseurs, chorégraphes, tous allaient enrichir leur talent et parfaire leur technique de l’autre côté de l’Atlantique à New-York et principalement dans le studio mythique de Merce Cunningham. Outre le Groupe de Recherches Théâtrales de l’Opéra de Paris mené par Carolyn Carlson et l’enseignement au RIDC, rien ou presque n’existait en France pour l’enseignement de la danse contemporaine.

C’est ainsi qu’en 1978, le Ministère de la Culture français invite Alwin Nikolais, chorégraphe américain internationalement reconnu à mettre en place et diriger le Centre National de Danse Contemporaine à Angers, ce qu’il fera jusqu’en 1981. Puis c’est Viola Farber autre chorégraphe américaine, longtemps interprète dans la compagnie Cunningham, qui dirigera l’école jusqu’en 1984.

Les étudiantes et étudiants sur scène pour le spectacle des 40 ans du CNDC en 2018 / © 24 Images
Les étudiantes et étudiants sur scène pour le spectacle des 40 ans du CNDC en 2018 / © 24 Images

Au fil des années, le Centre, en parallèle à l’école, devient un incubateur de projets issus de la Nouvelle Danse française et accueille des résidences d’artistes tout au long de l’année et tous les étés les résidences «Quartiers d’été».

Les oeuvres sont coproduites par le Centre et partent en tournée, disséminant l’aura de l’Ecole au-delà des frontières et l’ouvrant à un enseignement multidisciplinaire. En 1993, les chorégraphes Joëlle Bouvier et Régis Obadia, incarnant la flamboyance de la nouvelle danse française dirigeront le Centre pendant 10 ans.

Avec son statut de Centre Chorégraphique National acquis au début des années 90 le CNDC devient un lieu de création à part entière au service de l’oeuvre des chorégraphes directeurs.

De 2004 à 2013, ce sera la chorégraphe française Emmanuelle Huynh qui dirigera, elle sera très engagée dans une réflexion sur l’art et son enseignement et permettra la validation de diplômes universitaires à l’issue de la formation. En 2013, la direction est marquée par le retour d’un artiste américain, Robert Swinston proche collaborateur et «passeur» de la technique Cunningham.

Depuis juillet 2020, c'est le chorégraphe français Noé Soulier qui dirige le CNDC d'Angers

Un nombre impressionant de danseurs issus de l'école 

Le vertige est immédiat si l’on imagine le nombre de danseurs issus de l’école qui a défilé sur les scènes françaises et internationales. Une moyenne de 15 danseurs par promotion pendant 40 ans dont Marcia Barcelos, Alain Buffard, Dominique Rebaud, Christian Bourigault, Dominique Boivin, Philippe Decouflé, Jean-François Duroure, Angelin Preljocaj, Didier Deschamps, Mathilde
Monnier, Claire Verlet, Jérôme Bel, Samuel Leborgne, Philippe Jamet, Frédéric Seguette, Anne-Karine Lescop, Marion Ballester, Fabrice Ramalingom, Irma Omerzo, Rachid Ouramdane, Virginie Garcia, Lin I-Fang, Cécile Loyer, Johan Amselem, Rosalba Torres, Fabrice Lambert, Emmanuel Eggermont, Hafiz Dhaou, Aïcha M'Barek, Amala Dianor, Yoann Bourgeois, Malika Djardi.

Le documentaire "Nous la Danse" évoque ces 600 danseurs, leurs 1200 jambes et leurs 1200 bras, leurs 1001 danses, qui par la magie des archives ont tous 20 ans et sont réunis durant 52 minutes !

"Nous la Danse", un documentaire de Yvan Schreck et Julie Charrier. Production : 24 Images