Le rendez-vous documentaire de France 3 Pays-de-la-Loire
Une case hebdomadaire qui vous propose le meilleur du documentaire en Pays de la Loire : des enquêtes, des sujets de société qui intéressent notre région, des histoires de vie, des rêves et des révoltes. Étonnez-vous chaque lundi soir !
Vous prendrez un court ou un long ? C’est inédit France 3 ouvre son antenne à la création audiovisuelle régionale et diffuse des œuvres réalisées ou produites par des professionnels des Pays de la Loire. À voir ou à revoir jusqu'au 30 mars 2020.
Par Claude Bouchet
Revoir l'émission
Courts métrages de fiction et documentaires long format, ces films ont été choisis par le pôle cinéma et audiovisuel de la région "la Plateforme" et diffusés dans 14 cinémas sur notre territoire dans le cadre de "la Grande Tournée".
La Plateforme, ça sert à quoi ?
"La Plateforme" est une fédération professionnelle du cinéma et de l’audiovisuel des Pays de la Loire. Elle rassemble tous les professionnels du cinéma, auteurs, réalisateurs, techniciens, producteurs ainsi que les festivals, les salles de cinéma et les télédiffuseurs de la région.
Notre objectif c’est d’accompagner et valoriser la filière audiovisuelle et d’initier une dynamique positive autour du cinéma et de l’audiovisuel en Pays de la Loire
Adrien Heudier directeur de "la Plateforme"
La Grande Tournée c’est quoi ?
Sur notre territoire, chaque année, plusieurs dizaines de films sont réalisés ou produits et ne sont pas assez visible aux yeux du grand public. Ces films n’ont pas le même impact médiatique que les films qui sortent en salle chaque mercredi.
Il fallait inventer un dispositif spécifique pour la création régionale. L’envie était de montrer toute la diversité et la vitalité de cette création qu’il s’agisse de courts et de longs métrage de fiction ou de documentaire
Le principe de la Grande Tournée, c’est de sélectionner chaque année entre 5 et 10 films (4 longs métrages, 4 courts métrages en 2019) et de les diffuser dans les cinémas et les médiathèques de la région. Sur la base du volontariat, les diffuseurs ont la possibilité de s’inscrire et de d’accueillir une projection accompagnée chaque fois par la présence d’un réalisateur. C’est le principe fort de ce projet, rapprocher les spectateurs de cette création et des artistes.
Au total en 2019, année de lancement de l’opération, 15 projections ont eu lieu sur tout notre territoire. La nuit du film à la télévision régionale, une première ?
Cette idée est venue d’Olivier Brumelot, responsable de l’antenne et des contenus de France 3 Pays de la Loire qui était membre du comité de sélection. Il a proposé de relayer et de mettre à l’antenne huit œuvres à l’occasion de deux nuits du film, un partenariat vertueux avec La Plateforme et une exposition qui donne aux films une visibilité supplémentaire et assez rare à la télé.
►Entretien avec Adrien Heudier, directeur de La Plateforme
Le programme de la Nuit du Film du lundi 10 février