pays de la loire
Choisir une région

25ème festival des Jardins de Chaumont en Loir-et-Cher sur France 3 Centre-Val de Loire

Sylvie Denis devant le Château de Chaumont-sur-Loire / © Xavier Selva/TGA Productions
Sylvie Denis devant le Château de Chaumont-sur-Loire / © Xavier Selva/TGA Productions

Depuis 25 ans, le Festival de Chaumont est à la croisée des chemins entre l’art des jardins et la création artistique. Sylvie Denis profite de cette nouvelle édition du Festival des Jardins pour s’inviter au Domaine de Chaumont-sur-Loire dans le Loir-et-Cher entre Blois et Tours.

Par Anne Lepais

Revoir l'émission

Chaque année, paysagistes, botanistes, plasticiens, architectes originaires du monde entier se donnent rendez-vous pour réveiller et révéler les jardins de la France. Chantal Colleu-Dumond, la directrice du Domaine de Chaumont est notre hôte pour découvrir cette nouvelle édition du Festival de Chaumont consacrée aux « Jardins du siècle à venir ».
Chantal Colleu-Dumond, directrice du Domaine et du Festival des jardins
Chantal Colleu-Dumond, directrice du Domaine et du Festival des jardins

Les invités

Les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles

Mathieu Lehaneur, designer,
Il fait parti des « 100 world top designers and influencers » par la presse spécialisée. Séduit par la Loire et Chaumont, il crée un « geste végétal ». Son œuvre intitulée "Petite Loire" est un arrêt sur image de la Loire fait de marbre vert, comme le reflet des arbres sur le fleuve.
Mathieu Lehaneur, designer avec Sylvie Denis à Chaumont-sur-Loire / © Xavier Selva
Mathieu Lehaneur, designer avec Sylvie Denis à Chaumont-sur-Loire / © Xavier Selva

 

Les échappées

► « Loisirs Loire Valley » A deux pas du château de Chaumont, de l’autre côté de la Loire, une petite entreprise se consacre intégralement aux loisirs, entre ciel et terre, du vol en ulm au parcours sensible à pieds nus…

► « Dominique Mansion sur l’île de la Folie » C’est sur l'île de la Folie en face de Chaumont que nous emmène Dominique Mansion, aquarelliste et ethnobotaniste, dans une promenade à la fois poétique et didactique. L'occasion pour lui de partager la fascination qu'il a pour les trognes, ces arbres taillés et retaillés qui, au fil du temps, prennent un aspect étrange.

► « Mesland, paysage viticole et patrimonial » On traverse encore la Loire pour aller sur la commune d’en face, dans le vignoble de Mesland. C’est une nouvelle étape de la série Paysages réalisée par Sylvain Hadelin. C’est à la demande des viticulteurs de l’AOC Touraine-Mesland qu’est menée une étude pour aider à comprendre la richesse patrimoniale de ces paysages.
Mesland, paysage viticole et patrimonial
Notre série PAYSAGES s’est intéressée à Mesland dans le Loir-et-Cher. A l'écart des routes touristiques, cette commune, riche en patrimoine paysager et bâti, cherche aujourd’hui les moyens de sa reconnaissance. Sylvain Hadelin est allé à la rencontre des acteurs de terrain. Intervenants : Bruno Marmiroli, directeur CAUE 41 Philippe Guettard, maire de Mesland Mina Fenateu, architecte Paysagiste, chargée d études CAUE 41et Cindy Vermeulen Intervenants : Bruno Marmiroli, directeur CAUE 41 Philippe Guettard, maire de Mesland Mina Fenateu, architecte Paysagiste, chargée d études CAUE 41 - France 3 Centre-Val de Loire - Reportage : Sylvain Hadelin, Gilles Maury, Wilfrid Molon

 

« 25ème festival des Jardins de Chaumont en Loir-et-Cher »


Une émission de 26' présentée par Sylvie Denis, réalisée par Max Court, coproduit par TGA et France Télévisions avec le soutien du CNC.

►Diffusée Dimanche à 12h55 sur France 3 Centre-Val de Loire


► Voir aussi le site de Vues-sur-Loire  et  toutes les photos de l'émission et du tournage sur Facebook

 

A lire aussi