EN IMAGES. FC Nantes : les moments-clés d'une saison désenchantée

Le championnat 2015-2016 de Ligue 1 s'est terminé ce samedi soir. L'occasion de revivre les moments-clés de la 4ème saison consécutive des Canaris en Ligue 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des débuts mitigés

Après une saison 2014-2015 où Nantes termine à la 14ème position, les Canaris se renforcent lors du mercato estival avec l'arrivée de 8 joueurs : Thomasson, Moimbé, Adryan, Sigthorsson, Sala, Lenjani, Cana et Sabaly. A l'inverse, 8 joueurs font leurs valises : Hansen, Bessat, N'Koudou, Alhadur, Cissokho, Veretout, Veigneau et Djilobodji. Après 2 maintiens consécutifs dans l'élite, l'objectif du club est de terminer dans le top 10.

Les Canaris remportent leur première victoire à domicile dès la première journée face à Guingamp (1-0). Après un nul face au voisin d'Angers SCO (0-0) et une victoire contre Reims (1-0), les Nantais chutent la première fois à Bordeaux (2-0), où les supporters, mécontents des conditions d'accueil, boycottent le déplacement et protestent en faisant installer une banderole "Sans vos supporters, le foot n'est rien" dans une tribune totalement vide. La saison se poursuit avec le traditionnel derby breton contre le Stade Rennais à la Beaujoire. Les Rouge et Noir l'emportent 2-0 grâce à Ntep et Sio. Le FC Nantes perd ensuite à Saint-Etienne (2-0) et à domicile contre le Paris-Saint-Germain, déjà ultra dominateur de la Ligue 1 (1-4).

Le 23 octobre 2015, le FC Nantes gagne à Caen (2-0) mais perd Valentin Rongier pour 6 mois, victime d'une rupture totale du ligament du genou droit. Le 28 octobre, les Canaris se déplacent à Bourg-Péronnas (Ligue 2) pour les 16ème de finale de coupe de la Ligue. Les Nantais, menant 2 fois au score, finissent par s'incliner 3-2. Le premier échec retentissant de la saison.

Les mois de novembre et de décembre ne sont pas rassurant. Sur 9 matches, les Canaris s'imposent une seule fois (contre Nice), s'inclinent 3 fois et font 5 matches nul. Au soir de la 19ème journée de Ligue 1, le FC Nantes est 12ème avec 24 points. Lors du mercato hivernal, Guillaume Gillet (Anderlecht) s'engage pour 2 ans et demi et vient renforcer le milieu de terrain. Deaux, Bangoura et Aristiguieta quittent le club.

>> EN IMAGES. Les moments-clés de la saison 2015-2016 des Canaris en Ligue 1

Une fin de saison bien terne

Le début d'année 2016 est l'occasion de voir le FC Nantes débuter en coupe de France. Les Canaris se rendent en région parisienne pour jouer et s'imposer contre Blanc-Mesnil (2-0) en 32ème de finale.

Les Canaris s'offrent ensuite une victoire de prestige contre Saint-Etienne à domicile (2-1) grâce à Audel et Sigthorsson. En janvier et février, les Nantais vont mieux en championnat : 4 victoires et 4 nuls.

En coupe de France, après avoir écarté le FC Mantois (1-0) en 16ème de finale, déplacement chez le rival bordelais au Matmut Atlantique pour disputer les 8ème de finale, le 10 février. Au terme d'un match plein de rebondissements et des prolongations, le FC Nantes se qualifie sur le score de 4-3 pour les 1/4 de finale.

Arrive le match considéré comme la "cassure" de la saison. Nantes se déplace à Sochaux pour atteindre le dernier carré de la coupe. Les Canaris s'inclinent 3-2 contre les Sochaliens, qui font preuve de plus de mordant. Les espoirs d'un titre cette saison s'envolent.

Le match suivant est une claque donnée par le Stade Rennais. Les Canaris chutent lourdement sur le score de 4-1 avec un triplé du jeune Ousmane Dembélé. Après un match nul à Bastia (0-0), les hommes de Der Zakarian se rattrapent en gagnant le derby face au SCO (2-0) avec un doublé de Sala, le 13 mars où la Beaujoire enregistre sa meilleure affluence de la saison avec 32 611 spectateurs.

4 défaites consécutives (contre Lyon, Lille, Reims et Montpellier) plus tard et une réelle inquiétude, Nantes stoppe l'hémorragie en faisant match nul à Marseille (1-1). Michel Der Zakarian, en fin de contrat, annonce son départ du club à la fin de saison dès la fin de la rencontre. Nantes se remet d'aplomb en gagnant face à Nice (1-0) mais chute face à Caen lors du dernier match à domicile (2-1) entâché par la polémique Kita-Der Zakarian. La dernière sortie, au Parc des Princes, ne restera pas dans les mémoires... Nantes s'incline 4-0 contre le Paris-Saint-Germain, champion de France.

Le FC Nantes termine cette saison 2015-2016 à la 14ème place avec 48 points. Marque d'une absence de progression, le club a gagné autant de points en première partie de championnat qu'en deuxième partie. L'objectif de terminer dans la première moitié du championnat n'est donc pas atteint.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information