Énergie : vos astuces contre la vie chère

replay

Électricité, gaz, fioul ou carburants, les prix de l’énergie s'envolent et pèsent sur notre pouvoir d’achat et sur les entreprises. Pourtant, des solutions existent pour une énergie moins chère et moins polluante : le photovoltaïque, le tout vélo ou encore les maisons zéro déchet séduisent de plus en plus de ménages. Un choix éthique mais aussi financier. Enquêtes de Région sur l'énergie, c'est ce mercredi 12 avril à 22h55.

Face à la flambée des prix et à l'urgence climatique, des solutions se mettent en place pour consommer moins et mieux en termes d'énergie. Que ce soit des projets individuels, collaboratifs ou des aides de l'État, des solutions émergent pour une énergie alternative, moins polluantes pour la planète et à terme moins coûteuses.

Mathieu Guillerot et son équipe sont allés à la rencontre de particuliers et d'entreprises qui innovent. Photovoltaïque, zéro déchet, tout vélo... Ils ne manquent pas d'idées et d'astuces pour réaliser leur transition énergétique.

Une maison 100% autonome

Économiser l’énergie et ménager la planète, c'est le combat d’une vie pour ce couple installé dans le nord de la Loire-Atlantique depuis plus de 20 ans. Grâce à l’éolien, au photovoltaïque et à la récupération des eaux de pluie, ils ne payent pas une seule facture d’eau et d’électricité. Rencontre avec Patrick et Brigitte Baronnet dans leur maison 100 % autonome, qui fait aujourd’hui des émules.

durée de la vidéo : 00h04mn35s
La maison autonome de Patrick et Brigitte ©France Télévisions/C. Dupeyrat/B. Vioche/F. Thibert

On achète plus du neuf, on répare

Faire des économie d'énergie, c’est aussi ne pas en utiliser pour fabriquer un nouvel objet. Réparer sa voiture, son fer à repasser ou son four plutôt qu'en racheter, le credo des ateliers de co-réparation où chacun peut trouver des conseils et des outils… Bon pour la planète, le budget et le lien social.

Une serre sur le toit

Des carottes qui poussent à 15 mètres au-dessus de nos têtes ! C'est bon pour la planète.

Nantes Métropole Habitat expérimente la serre Symbiose. Le principe : l’eau collective d’un immeuble HLM est chauffée grâce à une serre à légumes installée sur le toit d’un immeuble HLM. À la clé des factures moins élevées et des légumes gratuits !

durée de la vidéo : 00h03mn01s
La serre Symbiose ©France Télévisions/F. Even/A. Ropert/V. Brut

Avec les interviews de Simon Prévost (maraîcher), Luc Stéphan (directeur Innovation - Nantes Métropole Habitat), Issey Rautureau (apprenti ingénieur en horticulture) et Auriane Raffenot (étudiante en ingénierie des low-tech - Centrale Nantes).

Une vie sans voiture et à vélo

L’énergie, c’est l’électricité, mais aussi bien sûr les carburants, dont les prix s’envolent malgré l’indemnité carburant de l’Etat réservée aux foyers les plus modestes. Certaines familles urbaines ont troqué leur voiture contre un vélo, une véritable philosophie de vie.

Et ce n'est pas Annie Claude Thiolat qui nous contredira. C'est à bicyclette que la présidente de "Place au vélo" et vice-présidente de la Fédération des usagers de la bicyclette rejoint Mathieu. Ensemble, ils évoquent le plan national vélo, la position des collectivités ou encore le forfait mobilité durable. Il faut dire que l'utilisation du vélo a fortement augmenté depuis la crise du covid : + 24% de cyclistes en plus sur Nantes Métropole.

Un article écrit en collaboration avec Mathieu Guillerot

Les invités de l'émission :

  • Éric Prud'homme - Directeur ADEME Pays de la Loire
  • Jean-Claude Quinton - Co-président de l'association RECIT
  • Samuel Faure - Responsable du fond d'investissement citoyen "énergie partagée"
  • Annie-Claude Thiolat - Présidente de "Place au vélo"
  • Claire Léauté - Directrice générale Suravenir Assurances
  • Pascale Guiffant - Cofondatrice Open Lande

Également dans l’émission des reportages :

  • La maison 100% autonome
  • Le coût et les aides pour isoler sa maison
  • Les arnaques et démarchages abusifs - extrait Complément d'Enquête
  • La solution du photovoltaïque
  • Vivre sans voiture
  • La solution du covoiturage
  • Les ateliers de co-réparation
  • Insolite : se chauffer grâce à une serre sur le toit d'un immeuble

►Enquêtes de Région : énergie, vos astuces contre la vie chère, ce mercredi 12 avril à 22h50 sur France 3 Pays de la Loire

► À voir dès maintenant sur france.tv dans notre collection Enquêtes de Région 

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité