Les vins de Loire, c’est avant tout une grande diversité : 68 appellations relèvent du vignoble ligérien, des sources de la Loire à son estuaire. Une richesse économique, humaine et patrimoniale, mais fragilisée par les aléas climatiques. À voir le mercredi 7 février 2018 après le Grand Soir/3.
À l'occasion du Salon des Vins de Loire d'Angers, où seront décernés les traditionnels Ligers, Enquêtes de Région consacre son numéro du mercredi 7 février aux vins de notre région.
Le secteur du vin est en pleine évolution, marqué par un marketing de plus en plus inventif, avec la montée en puissance de nouvelles tendances, vins bios et naturels en tête.
Comment se démarquer, se faire connaître par rapport aux appellations poids-lourds du Bordelais ou de Bourgogne par exemple ? Aujourd’hui les goûts des consommateurs sont influencés par les marques, les étiquettes, devenus de véritables objets publicitaires. Les efforts sont également portés sur l’accueil au domaine car l’histoire du lieu, des vignes a désormais son importance pour séduire la clientèle.
Pour en discuter, Emmanuel Faure accueillera ces hommes et ces femmes qui donnent leurs lettres de noblesse aux vins de Loire, qu’ils soient héritiers d’une longue tradition familiale, ou récemment reconvertis dans le métier :
- Laurent Ménestreau, Président de la fédération viticole Anjou - Saumur
- François Lieubeau, viticulteur en Muscadet en Loire Atlantique
- Arnaud Daphy, directeur associé SOWINE
- Claire Duchêne, directrice marketing chez Interloire
- Tessa Laroche, viticultrice et présidente de l'appellation Savennières
- Anne Guégniard, viticultrice dans le Maine et Loire
- Frédéric Junge, Responsable communication des œnologues du val de Loire.