Environnement : le naufrage du pétrolier Erika expliqué en infographie. 3D et animation

Une modélisation du pétrolier Erika qui a sombré au large de la Bretagne en décembre 1999 / © Yannick le Bris - Shipshape
Une modélisation du pétrolier Erika qui a sombré au large de la Bretagne en décembre 1999 / © Yannick le Bris - Shipshape

Le 12 décembre 1999, le pétrolier Erika sombrait au large de la Bretagne en se brisant en deux parties. Il s'en est suivi une marée noire qui a pollué les côtes françaises le long de l'Atlantique pendant plusieurs mois. Pourquoi, comment l'Erika a-t-il coulé ? Découvrez nos infographies.         

Par Guénolé Seiler

L'Erika quitte le port de Dunkerque le 9 décembre 1999 avec à son bord 31 000 tonnes de fioul lourd. Le fioul lourd est un produit résiduel du raffinage du pétrole, particulièrement visqueux à base température. Ce carburant était destiné à être brûlé dans la centrale thermique de Livourne, en Italie. 

Découvrez ce "vieux" pétrolier âgé de 25 ans au moment du naufrage, grâce à notre reconstitution 3D.
Malmené par les vagues et le mauvais temps au large de la Bretagne, le pétrolier s'est progressivement fendu avant de se briser en deux. Les circonstances du naufrage sont détaillées dans cette animation.
Après le naufrage, c'est un marathon judiciaire de presque 13 ans qui débute. En septembre 2012, le groupe pétrolier Total est définitivement jugé responsable et coupable de la catastrophe provoquée par le naufrage de l'Erika.

La chronologie de la catastrophe détaillée dans cette frise préparée par Sophie Charles. 


        

Navigation 3D possible sur tout support : smartphones, ordinateurs, tablettes

Sketchfab est la plateforme de partage de modèles 3D que nous avons retenue pour vous proposer la reconstitution de l'Erika. 
Retrouvez ici le compte Sketchfab de France 3 Pays de la Loire. 

Pour en savoir plus pour cette entreprise créée en France et qui grandit actuellement aux Etats-Unis, lire cet article de l'usine Digitale.
Vous pouvez visiter l'Erika aussi bien sur un ordinateur que sur votre smartphone, à condition d'avoir une bonne connection 4G ou wifi. Le chargement des modèles ne prend que quelques secondes. 
Avec votre souris ou votre pouce, vous pouvez vous déplacer librement, zoomer, dézoomer, tourner autour, etc...  
Les annotations vous permettent d'en savoir plus sur le bateau. Dans le menu en bas de l'écran vous pouvez choisir de les conserver (shows annotations) ou de les cacher (hide annotations). 
La fonction autorun lance une visite autour du bateau. 
La reconstitution de l'Erika est une création de l'infographiste Yannick Le Bris pour France 3 Pays de la Loire.   

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus