Facebook Messenger : attention au virus Eko, nos conseils

Un virus sévit sur Facebook depuis quelques jours. Il touche Messenger, le service de messagerie du leader mondial des réseaux sociaux.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le virus Eko touche le service de messagerie de Facebook depuis quelques jours.
Il se présente sous la forme d'un lien de type "xic.graphics" envoyé par un ami et nommé "VotreNom + Vidéo", exemple "Marcel Vidéo". Il s'accompagne aussi de votre photo de profil.

Derrière ce lien, se cache en fait un "cheval de Troie", un logiciel malveillant qui va s'introduire dans votre système pour tenter de dérober vos données personnelles comme vos mots de passe ou vos coordonnées bancaires.
Dans le cas d'Eko, le lien renvoie vers une fausse plateforme Youtube. Pour lire les vidéos, il vous est demandé de télécharger une extension. C'est cette extension "Eko" qui contient le virus et ouvre la porte de votre ordinateur au malware, le logiciel malveillant.

Et si vous avez déjà cliqué ? Vous pouvez alors aller dans le menu "Extensions" de votre navigateur afin de supprimer Eko. Profitez-en pour changer votre mot de passe Facebook et prévenez vos amis qu'ils pourraient recevoir à leur tour un message malveillant. Scannez ensuite votre système afin de vérifier qu'il n'y a plus trace du virus.



► Voici ce qui vous attend si vous cliquez (vidéo en anglais)



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité