C'est une initiative d'une société de matériel médical : proposer aux chirurgiens et infirmiers en formation de s'entraîner dans un laboratoire qui se déplace d'hôpitaux en cliniques. Le camion dispose du matériel d'un bloc opératoire et permet au personnel médical de simuler des opérations.
Ce jour-là, le laboratoire itinérant s’est installé devant l’hôpital de Rochefort. Il s’agit pour les médecins et les infirmiers de se familiariser à une intervention chirurgicale arthroscopique. Autrement dit, « un acte chirurgical permettant de visualiser l’intérieur d’une articulation avec une mini-caméra, en pratiquant une ou plusieurs minuscules incisions. Cet acte sert à diagnostiquer ou soigner certaines maladies ou lésions articulaires. » (source : site Ameli de l’Assurance maladie).
Ça nous permet de nous entraîner sur des modèles synthétiques et d’optimiser le geste.
Adrien RobertSociété de matériel médical Arthrex
Une société de matériel médical propose au personnel des hôpitaux de s'aguerrir à cette technique dans un laboratoire mobile. Adrien Robert travaille pour cette société de matériel médical : « Ça nous permet de nous entraîner sur des modèles synthétiques, d’optimiser le geste et d’apprendre à utiliser de nouveaux implants. On est très proche de la réalité avec des os qui simulent bien l’os du patient. »
On reproduit les conditions du réel en opérant avec les mêmes techniques de la chirurgie sur le vivant.
Docteur Didier JobardChef du service orthopédie à l’hôpital de Rochefort
Dans ce laboratoire mobile, les jeunes internes et les infirmiers de bloc du centre hospitalier de Rochefort peuvent répéter des actes de chirurgie orthopédique sur des reproductions d’organes en latex. Le Docteur Didier Jobard est le chef du service orthopédie à l’hôpital de Rochefort : « On reproduit les conditions du réel en opérant avec les mêmes techniques de la chirurgie sur le vivant, avec les mêmes outils et les mêmes implants. Bien entendu que pour nos infirmiers et infirmières de bloc opératoire, avoir l’occasion de reproduire nos techniques utilisées sur le vivant leur permet de maîtriser leur rôle d’aide au quotidien de manière beaucoup plus optimale. »
Mais cette formation itinérante n’est pas limitée à la chirurgie orthopédique, comme le précise le Docteur Didier Jobard : « Ces techniques conviennent aussi à nos collègues de chirurgie viscérale, de chirurgie de l’abdomen ou encore de gynécologie. On a ici tout le matériel dont on dispose dans un bloc opératoire. »
Pour la société qui anime ce laboratoire mobile, il s’agit aussi de présenter et de promouvoir ses produits.
Mathilde Lagarde est une commerciale de la société de matériel médical Arthrex : « On reste une journée ou une demi-journée pour montrer aux équipes comment utiliser notre matériel. On apprend les gestes, on apprend à poser le matériel, ça leur permet aussi de réviser l’anatomie. L’idée, c’est de leur permettre de s’aguerrir pour leur retour dans le bloc opératoire. »
A LIRE AUSSI : Prenez votre tension artérielle, identifiez les symptômes et appelez le 15 : un bus itinérant pour prévenir les AVC
Chaque année, ce laboratoire itinérant accueille plus de 3 000 chirurgiens et équipes chirurgicales dans une soixantaine de pays à travers le monde. Précisons qu’autres sociétés de matériel médical proposent ces formations itinérantes comme Branchet Solutions ou encore Stryker.