Fauve d'Angoulême - Prix du Public France Télévisions 2021: huit albums en lice

Pour la deuxième année consécutive, France Télévisions s'associe au Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême pour décerner le Fauve d'Angoulême - Prix du public. Huit albums ont été présélectionnés. Le lauréat sera connu le 29 janvier...

En raison de la pandémie, on le sait, le Festival international de la Bande Dessinée d'Angoulême déclinera pour sa 48e édition une forme un peu particulière, en deux temps, un festival espéré sur site en juin, une exposition d'envergure consacrée à Emmanuel Guibert et la remise des prix, les Fauves, dès la fin janvier. 

Dans ce contexte, France Télévisions a renouvelé son partenariat avec le Prix du public. En janvier 2020, il avait été attribué à Saison des roses de la Française Chloé Wary aux éditions FLBLB.

Quel album succédera à Saison des roses de Chloé Wary ?
Quel album succédera à Saison des roses de Chloé Wary ?

Cette année, huit albums ont été sélectionnés parmi les 44 de la sélection officielle du Festival d’Angoulême 2021. Ces albums sont :

 

Parmi ces huit titres, trois sont des traductions, trois relèvent d'auteurs et en l'occurrence d'autrices françaises, quatre sont signés par des hommes et autant par des femmes, une parité qui s'est imposée d'elle-même lors de la délibération du jury de sélection.

Prix du Public France Télévisions : comment ça marche ?

Les huit titres qui viennent d’être choisis dans la sélection officielle du Festival l'ont été par des journalistes et spécialistes de la littérature de France Télévisions réunis au sein d'un jury présidé par Michel Field.

Suite à un appel lancé par France Télévisions auprès de son public, les 8 bandes dessinées seront offertes en lecture à 13 téléspectateurs passionnés de bande dessinée, choisis sur lettre de motivation parmi des centaines de candidatures : Julie Akl Ruelle de Paris (75), Romain Bonin de Mervans 71), Nicolas Dulong de Montesquieu (47), Manon Fouraignan de Beaufort (31), Anthony Huard de Bourges (18), Laetitia Lassalle de Louviers (27), Sébastien Lotte de Bordeaux (33), Benoit Meras de Caluire et Cuire (69), Mickael Muller de Saint-Omer (62), Jean-Marc Papail de Mont-Dol (35), Susana Pereira Tavares d'Angers (49), Laurence Perez Huerta de Les Taillades (84), Francine Vanhee de Tomblaine (54).

Ce jury de lecteurs se réunira le 28 janvier, en visioconférence, pour délibérer, voter et élire le lauréat de ce nouveau Prix du Public France Télévisions. Il sera décerné lors de la cérémonie de remise des prix du Festival vendredi 29 janvier au soir.

Retrouvez toute l'info du neuvième art sur notre blog dédié Le Meilleur de la BD et toutes les chroniques des albums sélectionnés vers ce lien

Le Jury de sélection France Télévisions

Michel Field, président du jury de sélection, Jérôme Deboeuf de France 3 Poitou-Charentes, Francis Forget de FranceInfo culture, Eric Guillaud de France3 Pays de la Loire, Nicolas Lemarignier de France 2, Anne-Marie Revol de FranceInfo, Noëmie Roussel de Culture Prime

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
bande dessinée culture livres festival