10 ans après l'attaque de la rédaction de Charlie Hebdo, des hommages ont été rendus dans tout le pays. À Lille, à l'initiative de la municipalité, une centaine de personnes est venue se recueillir sur le parvis de l'hôtel de ville.
C'était il y a 10 ans. L'attaque terroriste de la rédaction de Charlie Hebdo faisait 12 morts le 7 janvier 2015.
À Lille un hommage a été rendu sur le parvis de l'hôtel de ville, à l'initiative de la municipalité. Revivez, en images, cette journée de commémorations.
Charlie Hebdo, "increvable"
Cabu, Charb, Tignous... ces noms résonnent dans le silence de l'émotion suscitée par la tuerie de Charlie Hebdo. Martine Aubry, aux côtés d'élus et d'anonyme, a décidé de prendre la parole.
Charlie Hebdo en main, l'édile brandit fièrement le numéro publié à l'occasion de ce dixième funeste anniversaire. "Increvable".
Dix ans plus tard, l'attentat est toujours gravé dans les esprits. Aujourd'hui, plus que jamais, Lille adresse un message de tolérance. "L'obscurantisme et le terrorisme gagnent un peu partout dans le monde, et encore même dans notre pays. Le racisme et l'antisémitisme montent. Ça, ce n'est pas la France, ce n'est pas la République, nous devons, chacun à notre place, nous battre contre cela", commente Martine Aubry.
Ces "morts, aussi bien à Charlie, dans la rue, à l'Hyper Cacher, l'ont été par des actes terroristes, d'hommes et de femmes qui avaient la haine des valeurs de la République. Des valeurs qui font notre pays tout simplement. Nous n'oublierons pas ceux qui sont morts pour les défendre. La meilleure façon de leur rendre hommage, c'est de continuer à nous battre pour que ces valeurs restent au cœur de la République."
Sous les visages des victimes de l'attaque, les élus ont déposé des gerbes de fleurs.
"Notre cœur brûle encore pour Charlie Hebdo"
Ceux présents sur le parvis de l'hôtel de ville se sont réunis pour ne pas oublier. "Ça me touche au plus profond de mon cœur, dix ans après, notre cœur brûle encore pour Charlie Hebdo", s'émeut une personne sur place. "Dans les écoles, il y a des profs qui ont de plus en plus de mal à passer des messages avec des caricatures", ajoute un autre.
Finalement, peu importent les raisons qui les ont amenés à se recueillir ce jour, pour le dessinateur Riss cela ne fait aucun doute, "l'envie de rire ne disparaîtra jamais".
Reportage réalisé par Hélène Tonneillier et Sanaa Hasnaoui pour France Télévisions