À 15 heures cet après-midi, le FC Nantes reçoit Nîmes au stade de la Beaujoire. Le premier match à domicile de la saison se jouera devant un public limité. Le protocole mis en place pour lutter contre la propagation du covid-19 rassure certains supporters mais en fait fuir d'autres.
"C'est un peu comme aller à un concert où on vous interdit de danser". Nicolas n'ira pas au stade cet après-midi. Supporter du FC Nantes depuis plus de 15 ans, il ne se voyait pas aller dans les tribunes dans ces conditions. "Si on y va, il faut se plier aux règles. On ne peut pas se lever, on ne peut pas chanter comme on le fait habituellement, ça enlève ce petit plus qu'on ressent quand on est dans un stade".Covid-19 oblige, un protocole très strict a été mis en place à la Beaujoire. Des grilles d'entrées par tribune, le port du masque obligatoire partout dans le stade, pas de marchés ambulants sur le parvis, des groupes de 10 personnes au maximum qui devront rester assis pendant le match et un espacement de deux sièges entre chaque groupe.
Des règles qui rassurent Aurélie. "J'ai posé mon après-midi donc j'irais au match directement en sortant du travail. Je suis très heureuse de pouvoir enfin retourner à la Beaujoire même si j'attends de voir comment ça va se passer". Aide-soignante en EHPAD, cette fidèle supportrice sera particulièrement attentive à ce que le protocole mis en place dans le stade soit respecté. "Sinon, je ferais demi-tour."
On fera tout pour pousser l'équipe un max mais sans la Brigade Loire, pas sûr qu'il y ait beaucoup d'ambiance.
Le 16 août dernier, la brigade Loire avait annoncé dans un communiqué qu'elle ne reprendrait pas le chemin du stade.
La Brigade Loire ne reprendra pas le chemin du stade pour l’instant.
— Romain (@RomainGaudin) August 16, 2020
Le communiqué ci-dessous (https://t.co/M7RFmXDVgA). pic.twitter.com/9SQPQYsFTx
Les ultras expliquent qu'ils entendent et respectent les mesures mises en place mais qu'elles leur semblent "incompatibles" avec leur mode de supportérisme. Ils ajoutent que le faible nombre de places disponibles les obligerait "à faire un tri" parmi leurs membres. "Nous deviendrions dès lors les "privilégiés" d'un stade aux 3/4 vide où les abonnés bien qu'ils ne soient pas nombreux ces dernières saisons ne pourront pas tous venir. Cette option nous est inconcevable !"
En fin de matinée, difficile de savoir combien de places avaient été vendues, mais ce qui est sûr c'est que le match ne se jouera pas à guichets fermés. Le coup d'envoi est prévu à 15 heures.