Festivités du 14 juillet en Pays de la Loire : des feux d'artifices maintenus et d'autres annulés

Maintenu à Angers, Le Mans et Laval, annulé à Nantes et à La Roche-sur-Yon, le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet résiste malgré la crise sanitaire. Les artificiers reprennent du service.

Pour Jacques Couturier, créateur de spectacles pyrotechniques, installé en Vendée, les festivités du 14 juillet 2021 sonnent comme le signe du renouveau après une activité quasi nulle en 2020.

"On refait un 14 juillet, c’est que du bonheur ! Toute mon équipe, ils sont comme de jeunes chiens fous !", lâche-t-il, le visage souriant. 

Il y a encore quelques semaines, il craignait des annulations en cascade. "Suite à un décret du 1er juin, nombre de feux ont pu se réorganiser. Ceux qui étaient sur la voie publique, sans possibilité de contrôle particulier, il n’y a pas eu de jauge ni de pass sanitaire exigé", explique-t-il. "Donc un certain nombre de villes qui avait annulé leur feu par précaution l’ont reprogrammé".

C'est le cas notamment des petites communes de la région, moins concernées par la jauge des 1000 personnes, comme la ville de Poiroux, en Vendée, qui compte 1200 habitants.

"En général, il y a 200 spectateurs", explique Édouard de la Bassetière, le maire, peut-être plus parce que des feux ont été annulés dans certaines communes voisines." Le public ne devrait cependant pas dépasser 300 personnes et par précaution, un comptage sera effectué à l'entrée du site.

Les mesures sanitaires seront strictes, port du masque obligatoire et respect de la distanciation sociale. Le maire n'est pas inquiet, "les gens ici sont très respectueux des consignes".

Pas de feu d'artifice à Nantes et La Roche-sur-Yon 

Ce sont justement les difficultés à faire respecter le port du masque et la distanciation sociale, associé à un regain de l'épidémie qui ont motivé certaines villes à annuler les festivités du 14 juillet.

"Les règles en vigueur cette année rendent difficile voire impossible l'organisation d'un tel évènement dans ces conditions", précise ainsi la ville de Nantes. Dans la Cité des Ducs, ces festivités rassemblent plus de 40 000 personnes chaque année aux abords de la Loire. Même décision annoncée par La Roche-sur-Yon, le 8 juillet dernier.

Les feux d'artifice en Pays de la Loire

La liste des feux d’artifices en Vendée est disponible sur le site touristique du département.

Ceux du Maine-et-Loire sont consultables sur le site Anjou Tourisme.

En Loire-Atlantique, les festivités sont maintenues dans le vignoble nantais et dans plusieurs communes comme à Saint-Joachim, près de Saint-Nazaire.

En Mayenne, la liste des animations, concerts et feux d'artifice est à retrouver sur le site de Mayenne Tourisme.

Au Mans, deux feux d'artifice devraient être tirés à l'Ile aux Sports et au Stade Delaune (Université), mardi 13 juillet 2021 à 22h30. La liste des feux en Sarthe est accessible sur le site Sarthe-Tourisme.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité