Avec le récent passage de 22 régions à 13, les Ligues de football ont choisi de se réorganiser. Une réforme entrera en vigueur à partir de la saison 2017-2018 dans toutes les régions dont les Pays de la Loire. Explications.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une conférence de presse s'est tenue hier mercredi, après 6 réunions de travail, aux Ponts-de-Cé pour établir les bases de cette réforme présentée aux responsables de Ligues par le président de la FFF, Noël le Graët, début avril.

Pourquoi réformer le football au niveau régional ?

La réforme territoriale s’inscrit dans un contexte de redécoupage administratif des régions. En ce sens, le Ministère de la Ville, de la jeunesse et des Sports a demandé au mouvement sportif de s’organiser pour coller à cette refonte des régions françaises.

Un rapprochement entre la Ligue Atlantique et la Ligue du Maine

Actuellement, la région Pays de la Loire connaît la co-habitation de deux ligues : la Ligue Atlantique et la Ligue du Maine. Avec cette réforme qui concernera principalement le championnat de Division Honneur (DH), le plus haut niveau régional, les deux Ligues vont effectuer une fusion. L'objectif est donc de créer une grande ligue régionale des Pays de la Loire. Tous les championnats départementaux ne seront pas touchés par cette réforme car chaque département possède un district qui ne connaitra pas de modification.

Un groupe de Championnat de France Amateur 2 (CFA2) sera créé par région ce qui facilitera la rencontre de clubs plus proches géographiquement et une régularité des derbies.

Quels seront les autres impacts ?

Cette réforme vise également le passage de 4 à 3 divisions au niveau régional, conformément à l’orientation fédérale.

Enfin, en substance, pas d'inquiétude à avoir pour les bureaux adminsitratifs de la Ligue du Maine. Même si le siège de la future ligue régionale sera basé dans la banlieue de Nantes, les bureaux du Mans et l'ensemble du personnel seront conservés à l'issue de la réforme.

Le calendrier de la réforme

  • Fin juin 2016 : Validation par le Comité Directeur de chaque Ligue du projet de fusion retenu
  • Vendredi 23 septembre 2016 : Validation des statuts de la nouvelle Ligue par l’Assemblée Générale de la Ligue du Maine
  • Samedi 24 septembre 2016 : Validation des statuts de la nouvelle Ligue par l’Assemblée Générale de la Ligue Atlantique
  • Avant fin novembre 2016 : Tenue des Assemblées Générales de District électives
  • Samedi 21 janvier 2017 : Assemblée Générale élective de la nouvelle Ligue des Pays de la Loire (à Angers – sous réserve de validation)
  • Samedi 25 mars 2017 : Assemblée Fédérale élective
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information