Malgré des prix en baisse, les ventes de fournitures scolaires ont accusé un recul au mois de juillet, et les achats devraient se concentrer sur la fin août, selon une étude publiée mardi par l'institut GfK et l'Association des industriels de la papeterie et du bureau (AIPB).
La rentrée des classes est "marquée par une érosion des ventes (-12,5% de chiffre d'affaires du rayon papeterie) et une baisse des actes d'achats (-15,2%) les cinq premières semaines de juillet", indique le communiqué commun d'AIPB et de l'Institut d'études de marché GfK. "108 millions d'euros de c.a. ont été générés et 42 millions d'actes d'achat", précise-t-il. "Cette tendance est très probablement liée à un retard d'implantation des fournitures de classes, la distribution ayant maintenu les rayons jardin et textile plus longuement", souligne Antoine Gachet, directeur des marchés papeterie de GfK.
Quant à la baisse des prix, elle a été de "2% en juillet", selon l'institut qui s'est basé sur "plus de 19.000 références constantes", un fléchissement d'autant plus marqué "sur les instruments d'écriture et de correction". Cependant, le président de l'AIPB Christophe Boulicaut invite à "relativiser cette baisse". Si "le mois de juillet représente habituellement 25% du chiffre d'affaires de la rentrée des classes (...) il faut s'attendre à une concentration des actes d'achats à partir du versement de l'allocation de rentrée scolaire, le 18 août et jusqu'à la rentrée", dit-il.
L'AIPB, dont la principale vocation est de promouvoir le secteur de la bureautique et de la papeterie, rassemble 6.000 collaborateurs soit 41 entreprises et 70 marques. L'institut GfK réalise des études sur les marchés et les comportements des consommateurs.