Ce samedi 2 avril, l’école Guémené-Penfao (Loire-Atlantique) a officiellement pris le nom de Joséphine Baker. Pour l’occasion, sa fille a fait le déplacement dans la commune.
Pour l'entrée au Panthéon de la chanteuse, militante et résistante décédée en 1975, les élèves de l’école Guéméné-Penfao avaient fait le déplacement le 30 novembre 2021 à Paris. Ce sont 47 élèves qui avaient été conviés a la cérémonie présidée par Emmanuel Macron.
La commune située en Loire-Atlantique, compte 5 200 habitants, elle a décidé de mettre à l’honneur Joséphine Baker, pour ses actes de résistance durant l’occupation Allemande. Et pour l’occasion, sa fille Marianne Zinzen-Bouillon-Baker a fait le déplacement. À la veille de l’inauguration, elle a tenu à rencontrer les élèves de l’établissement afin de leur transmettre l’histoire et les valeurs avec lesquelles ses parents l’ont éduquée.
Septième de la douze fratrie d’enfants adoptés par la chanteuse et Jo Bouillon, Marianne a évoqué "L’amour, la compréhension et la tolérance" transmis par ses parents, aux écoliers de Guémené-Penfao. Depuis ce 2 avril 2022, l’école Guéméné-Penfao porte officiellement le nom de Joséphine Baker.