A Guérande, au village de Saillé, l'école Jeanne de Navarre a accueilli ses élèves dans une classe hors du commun : une yourte ! Face à l'ouverture imminente d'une 3ème classe, la ville n'a pas eu le temps de lancer un projet immobilier mais a trouvé une idée de substitution originale.
Saillé est un authentique village de paludiers, ses maisons en pierre, son église, sa maison des paludiers offrent un charme qui a séduit nombre de nouveaux venus qui ont rénové l'habitat ancien ou investit dans le neuf.
La croissance démographique se décline aussi en nombre d'élèves et la petite école du village, Jeanne de Navarre, a décidé d'ouvrir une 3ème classe.
Sauf que, les bâtiments ne poussent pas aussi vite qu'une classe d'âge et la ville de Guérande a dû trouver une solution alternative en urgence : une yourte a été acquise pour la somme de 47 000 euros et installée durant l'été à l'arrière de l'école publique.
Au minimum, cette yourte accueillera les CE2 / CM1 et CM2 durant cette année scolaire, dans un espace de 68 m2 aménagé à cet effet. Le directeur de l'école a déjà pensé à tirer de cette initiative la matière pour un travail pédagogique autour des habitats dans le monde.