Hellfest 2016 : Bruno Retailleau demande l'annulation du concert de Down

Bruno Retailleau, le président de la région des Pays de la Loire, a demandé aux organisateurs du festival de metal Hellfest d'annuler la venue du groupe Down et de son chanteur Phil Anselmo "pour incitation à la haine".

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Le 22 janvier dernier lors d’un concert à Los Angeles, le chanteur a clairement effectué un salut nazi en tenant des propos racistes. Cette scène a été filmée et ne laisse aucun doute quant aux intentions du chanteur." explique le président du conseil régional dans un communiqué de presse.

Bruno Retailleau demande donc aux organisateurs d’annuler du Hellfest la venue de Down en juin prochain à Clisson "comme l’a fait le festival hollandais FortaRock qui vient de le déprogrammer."

Le conseil régional est partenaire du Hellfest et précise que son président sera "très attentif à ce que les évènements culturels soutenus par la Région ne laissent aucune place à des incitations à la haine, qu’elle soit raciale ou religieuse".

Bruno Retailleau a également demandé ce matin à Laurence Garnier, présidente de la commission Culture au Conseil régional, "d’engager une réflexion dans le cadre de la conférence régionale consultative de la culture, qui réunit les acteurs culturels des Pays de la Loire, afin de s’assurer que ceux qui prêchent la haine raciale ou religieuse ne puissent pas bénéficier d’argent public."


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information