Hellfest : Lemmy Kilmister, leader de Motörhead et «grand-pére» du festival est mort d'un cancer à l'âge de 70 ans

Plus sur le thème :

Le rocker légendaire, fondateur, chanteur et bassiste de Motörhead, était l'un des grands survivants du rock'n roll, bien que fêtard invétéré. Son
cancer a été diagnostiqué samedi, deux jours après son 70e anniversaire, et il est mort lundi.

"Il n'y a pas de manière de le dire..." Le leader du groupe britannique de heavy metal Motörhead, Ian "Lemmy" Kilmister, est mort d'un cancer à l'âge de 70 ans, a annoncé le groupe mardi 29 décembre sur Facebook. "Notre puissant et noble ami Lemmy est décédé aujourd'hui après une courte bataille contre un cancer extrêmement agressif", précise Motörhead. Une page de condoléances a été mise en ligne sur le réseau social.

There is no easy way to say this…our mighty, noble friend Lemmy passed away today after a short battle with an extremely...

Posté par Official Motörhead sur lundi 28 décembre 2015

Le rockeur, légendaire chanteur et bassiste du groupe, un des grands survivants du rock'n'roll bien que fêtard invétéré, a été diagnostiqué de son cancer samedi. "Il a su qu'il était atteint de cette maladie le 26 décembre et il était chez lui, assis devant son jeu vidéo préféré" en compagnie de sa famille, a précisé le groupe de rock. Et de poursuivre : "Les mots nous manquent pour exprimer le choc et la tristesse que nous ressentons."

Quatre passages au Hellfest à Clisson

Le festival de metal appréciait Motörhead et son charismatique leader puisque le groupe s'y était produit à quatre reprises. Nous avions rencontré Lemmy Kilmister en 2006 :

Une tournée européenne prévue le 23 janvier

Figure emblématique, le chanteur, qui vivait à Los Angeles (Etats-Unis), était connu pour son look inimitable, avec ses favoris en côtelettes, sa moustache et son chapeau noir toujours vissé sur la tête. Sur scène, il chantait avec un micro anormalement haut – une habitude qu'il avait gardée des débuts du groupe car, disait-il, cela l'empêchait de se rendre compte à quel point peu de monde était venu les voir jouer. Le rockeur était considéré comme un des pionniers du heavy metal, bien qu'il ait toujours assuré que Motörhead était un groupe de rock'n'roll.

Ian Fraser Kilmister, plus connu sous le nom de Lemmy, est né à Stoke-on-Trent, dans le centre de l'Angleterre, et a grandi sur l'île d'Anglesey, à l'extrême nord-est du pays de Galles. Il était fan du légendaire guitariste américain Jimi Hendrix et a fondé Motörhead après avoir été renvoyé de son groupe précédent, Hawkwind. Un des grands classiques du groupe était la chanson "Killed By Death", sortie en 1988.


La santé du chanteur s'était récemment dégradée mais le groupe continuait de jouer. Motörhead devait revenir sur scène en janvier avec une tournée au Royaume-Uni et en Europe, avec un concert à Paris. Sur Facebook, le groupe demande aux fans de lui rendre hommage : "Mettez la musique de Motörhead à fond et prenez un verre ou deux. C'est ce qu'il aurait voulu."
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité