Ils font dans le métal mais Johann Guyot et Sofie von Kelen en ont fait des héros de papier dans une bande dessinée intitulée "Welcome to Hell(fest)". Ils étaient présents à l'Extrême Market ce vendredi pour l'ouverture du festival. Rencontre avec deux auteurs passionnés.
Aucun doute, Johann Guyot et Sofie von Kelen sont des passionnés, des passionnés de metal et de bande dessinée. Ils viennent de sortir "Welcome to Hell(fest) le retour", un album qui met justement en case les acteurs du metal, qu'ils soient musiciens ou festivaliers.
Ils se sont rencontrés au Festival international de la bande dessinée à Angoulême, lui présentait un album, elle souhaitait le chroniquer. Et comme une évidence, ces deux-là se sont retrouvés autour de ce projet de roman graphique qui rend hommage à toute la communauté metal.
"C'était l'occasion pour moi de mêler mes deux passions...", confie Yohann Guyot. "Je suis un gros fan de metal mais par contre je ne suis pas un adepte du milieu metal, ni des festivals, je suis quelqu'un de très sage en fait".
Le premier volet sorti en 2015 portait sur les éditions 2012, 2013 et 2014 du Hellfest. Beaucoup d'infos et d'avis sur les groupes vus en concert, peu d'anecdotes liées à la vie quotidienne sur le site du festival.
Pour ce deuxième album tout juste sorti, les auteurs ont conservé la même recette en se concentrant sur l'édition 2015 du Hellfest, avec un petit plus. "Je raconte beaucoup de souvenirs...", explique Yoahnn, "j'explique comment j'ai découvert tel ou tel groupe, ce que ça me rappelle...".
Côté casting musical, on croise au fil des pages Armored Saint, Orchid, Melechesh, Sodom, Motörhead of course, Alice Cooper et beaucoup d'autres.
Ah... l'espace VIP du Hellfest... Les arènes romaines n'étaient rien à côté de ce champ de bataille
Et parfois Yohann et Sofie posent un regard un peu plus sarcastique sur le Hellfest ou plus exactement sur certains de ses aspects, son espace VIP par exemple. "Ah.... l'espace VIP du Hellfest... Les arènes romaines n'étaient rien à côté de ce champ de bataille où se toisent journalistes professionnels, bloggeurs, groupies et membres des groupes ayant envie de se sociabiliser un peu hors du backstage..." . Une vision des plus justes !