INFLATION. Contre la vie chère, vive le fait maison : fabriquez votre lessive à la cendre

Faire soi-même pour faire des économies et agir pour l'environnement, c'est possible avec les tutos Atelier Zéro Déchet de Joséphine Dabilly. Elle nous propose des astuces pour fabriquer sa lessive à la cendre : c'est facile, pas cher et bon pour la planète.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La lessive à la cendre faite maison est une alternative efficace et saine aux produits du commerce. Joséphine vous le démontre avec ce tuto Atelier Zéro Déchet fait à partir de seulement 2 ingrédients faciles à trouver.

Les ingrédients

  • 2 verres de cendre tamisée
  • 1 litre d’eau

La fabrication

Avant toute chose, protéger ses mains en enfilant une paire de gants.

  • Tamiser la cendre finement de sorte à éliminer tous les morceaux de charbon. Si vous n’avez pas de cendre à disposition, vous connaissez forcément quelqu'un qui a une cheminée et qui peut vous en donner. Aérer bien la pièce, pendant cette étape.
  • Une fois que la cendre est à l’état de poudre très fine, verser l’équivalent de 2 verres dans une bouteille d’un litre et recouvrir d’eau bouillante.
  • Laisser macérer 24 à 48 h tout en remuant de temps en temps pour que la potasse (carbonate de potassium) se sépare bien. La potasse, c’est l’agent lavant de cette lessive.
  • Lorsque la macération est terminée, on distingue bien la délimitation entre l’eau savonneuse et la cendre qui se trouve en dessous.
  • Filtrer à l’aide d’une étamine et d’un entonnoir jusqu'à complète élimination des résidus de cendre. Bien presser pour extraire tout le liquide contenu dans la cendre.
  • Filtrer plusieurs fois, jusqu'à l’obtention d’une lessive translucide, elle sera alors prête à être utilisée.
  • Ne pas oublier d'étiqueter le contenant.

Pour le dosage, mettre l’équivalent d’un pot de yaourt par lessive et pour la conservation c'est 2 mois à température ambiante.

Les astuces

Après filtrage, le résidu des cendres peut servir comme pâte à récurer, notamment, le dessous des casseroles noircies.

Si vous trouvez qu’à mesure des utilisations votre linge blanc a tout de même terni, vous pouvez le faire macérer dans du percarbonate de soude.

► À voir sur france.tv dans notre collection Atelier Zéro Déchet 

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information