INFLATION. Contre la vie chère, vive le fait maison : fabriquez votre lessive à la cendre

Publié le
Écrit par Florence Thibert .

Faire soi-même pour faire des économies et agir pour l'environnement, c'est possible avec les tutos Atelier Zéro Déchet de Joséphine Dabilly. Elle nous propose des astuces pour fabriquer sa lessive à la cendre : c'est facile, pas cher et bon pour la planète.

La lessive à la cendre faite maison est une alternative efficace et saine aux produits du commerce. Joséphine vous le démontre avec ce tuto Atelier Zéro Déchet fait à partir de seulement 2 ingrédients faciles à trouver.

Les ingrédients

  • 2 verres de cendre tamisée
  • 1 litre d’eau

La fabrication

Avant toute chose, protéger ses mains en enfilant une paire de gants.

  • Tamiser la cendre finement de sorte à éliminer tous les morceaux de charbon. Si vous n’avez pas de cendre à disposition, vous connaissez forcément quelqu'un qui a une cheminée et qui peut vous en donner. Aérer bien la pièce, pendant cette étape.
  • Une fois que la cendre est à l’état de poudre très fine, verser l’équivalent de 2 verres dans une bouteille d’un litre et recouvrir d’eau bouillante.
  • Laisser macérer 24 à 48 h tout en remuant de temps en temps pour que la potasse (carbonate de potassium) se sépare bien. La potasse, c’est l’agent lavant de cette lessive.
  • Lorsque la macération est terminée, on distingue bien la délimitation entre l’eau savonneuse et la cendre qui se trouve en dessous.
  • Filtrer à l’aide d’une étamine et d’un entonnoir jusqu'à complète élimination des résidus de cendre. Bien presser pour extraire tout le liquide contenu dans la cendre.
  • Filtrer plusieurs fois, jusqu'à l’obtention d’une lessive translucide, elle sera alors prête à être utilisée.
  • Ne pas oublier d'étiqueter le contenant.

Pour le dosage, mettre l’équivalent d’un pot de yaourt par lessive et pour la conservation c'est 2 mois à température ambiante.

Les astuces

Après filtrage, le résidu des cendres peut servir comme pâte à récurer, notamment, le dessous des casseroles noircies.

Si vous trouvez qu’à mesure des utilisations votre linge blanc a tout de même terni, vous pouvez le faire macérer dans du percarbonate de soude.

► À voir sur france.tv dans notre collection Atelier Zéro Déchet 

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité