INFLATION. Contre la vie chère, vive le fait maison : une cire à épiler au poil

De plus en plus de femmes optent pour une épilation faite maison et la cire dépilatoire est l'une des techniques d’arrachage de poils les plus adoptée. En suivant bien la recette de Joséphine Dabilly, fabriquez une cire pour une épilation inratable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les ingrédients :

3 cuillères à soupe de sucre

1 cuillère à soupe d’eau

½ jus de citron

1 cuillère à soupe de miel (optionnel)

 La fabrication :

  • Pour réaliser cette cire, seulement 3 ingrédients sont nécessaires : de l'eau, du sucre et du jus de citron.
  • Dans une casserole à feu doux, verser tous les ingrédients et mélanger jusqu’à l’obtention d’une couleur marron clair / caramel. Attention, le mélange ne doit pas trop foncer auquel cas il ne serait plus utilisable.
  • Très vite, une fois la bonne couleur atteinte, retirer la casserole du feu et verser la cire dans un bol qui résiste à la chaleur.
  • Après avoir laissé refroidir une petite dizaine de minutes, « rassembler » la pâte avec la cuillère, niveau texture il faut avoir l’équivalent d’un gros chewing-gum. Si la pâte est trop liquide pour former une boule, la remettre quelques instants sur le feu.
  • Malaxer jusqu'à l'obtention d'une pâte bien molle et bien collante.
  • Pour ça, l’étirer et la ramener sur elle-même pendant quelques minutes. Si la pâte est trop collante, humidifier très légèrement vos doigts. Elle va peu à peu changer de couleur et s’éclaircir.

  • Voilà la cire est prête à l’emploi. Pour l’appliquer, étirer du haut vers le bas sur la zone à épiler en appuyant fortement avec le pouce et on vient tirer d’un coup sec de bas en haut.

Si après l'épilation, il reste des petits morceaux de cire sur la peau, passer la zone sous l'eau chaude.

Si la pâte a durci, réchauffer la très légèrement au bain-marie ou au micro-ondes pour la ramollir de nouveau.

Vous pouvez la jeter au compost après utilisation.

Les astuces :

Si vous ne parvenez pas à agglomérer le mélange sous forme de pâte épaisse, vous pouvez laisser la cire liquide et l’appliquer avec un bâtonnet plat sur la zone à épiler. Positionnez ensuite une bande de tissu et tirez d’un coup sec pour arracher les poils.

 

► À voir sur france.tv dans notre collection Atelier Zéro Déchet 

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information