Pour ceux qui n'ont plus confiance en l'Euro, une alternative les monnaies locales.
A quoi servent les monnaies locales? Pourquoi y en a-t-il de plus en plus en France ? la dernière-née de ces monnaies s'appelle la Muse et elle a été créée dans le Maine-et-Loire.
C'est un collectif qui milite en faveur de l'économie locale qui l'a mise en circulation. Depuis un peu plus d'un mois, cette monnaie a cours dans plusieurs commerces et associations du département...
Les monnaies locales vont-elles remplacer l'euro... par France3PaysdelaLoire
Les monnaies locales
La Muse est la dernière née des monnaies locales mais d'autres monnaies de ce type circulent en France... Et ce depuis la crise de 2008.
L'abeille à Villeneuve sur Lot, la première monnaie locale, mais aussi la bogue, la sol violette ou encore la luciole ont inspiré la muse... Toutes ces monnaies sont nées au lendemain de la crise de 2008. Depuis l'état de la finance ne s'étant pas amélioré d'autres initiatives sont annoncées à Brest, au Havre ou bientôt à Nantes. Une vingtaine de monnaies au total. A Nantes, on parle du Nanto pour l'été 2013. il s'agirait d'une monnaie virtuelle essentiellement destinée aux échanges entre petites et moyennes entreprises...
Tout le monde peut créer sa monnaie
Cette pratique est tout-à-fait légale, autorisée par la loi, dans la mesure où elle reste au niveau local. Il y a un engagement citoyen, solidaire à l'origine de la création de ces monnaies. Ce sont des associations qui les mettent en place avec toujours l'idée de favoriser les échanges locaux ou de développer le lien social et surtout d'éviter la spéculation. La forme varie d'une monnaie à l'autre. Mais globalement c'est une sorte de tickets restaurant ou de chèque vacances que l'on achète en euros mais que l'on doit utiliser chez certains commerçants adhérents ou contre des services. Il est pas question d'épargner ces monnaies qui perdent leur valeur si elles ne sont pas utilisées.
Vu le contexte économique ces monnaies sont amenées à se développer?
Cela ressemble aujourd'hui à une arme anti-crise. Les monnaies crées il y a deux ans ont toujours cours , d'autres sont à venir. Il faut plus de recul pour analyser ce phénomène... Mais il est vrai qu'il s'installe. Les 5 èmes assises nationales des porteurs de projets des monnaies locales complémentaires se tiendront les 23 et 24 juin prochain à Murs Erigné près d'Angers.