En ce samedi de Pâques, les routes sont chargées surtout en direction du sud sur la route des vacances
On s'en doutait un peu mais ça se confirme : le trafic sur les routes était dense ce samedi, journée classée orange au niveau national et rouge en Rhône-Alpes, avec 100 kilomètres de bouchons relevés surtout en direction du sud pour ce premier jour du week-end de Pâques et des vacances de la zone A.
Selon le Centre régional d'information et de coordination routière (CRICR) Rhône- Alpes-Auvergne, le trafic a atteint un "pic" vers 11h30, avec 30 kilomètres de bouchons, 25 kilomètres dans le sens des allers et 5 dans le sens des retours, surtout sur l'A7 en direction du sud, moins sur l'A43 et A6 vers les stations de ski.
"On a vu une belle montée en puissance depuis ce matin mais la circulation, très soutenue, devrait connaître peu de perturbations en plus dans l'après-midi", a déclaré à l'AFP l'adjudant-chef Jean-Pierre Peytour, du CRICR.
Deux fois moins de bouchons qu'en 2011
Au niveau national, un centaine de kilomètres étaient constatés à la mi-journée, contre 240 en 2011, a précisé le Centre national d'information routière (Cnir).
Les perturbations se concentraient principalement autour de la rocade toulousaine, sur l'autoroute A61 en direction de la Méditerranée, et près de la frontière espagnole avec un bouchon de 10 kilomètres à hauteur du péage du Boulou sur l'A9.
Dans la Vallée du Rhône, plusieurs accidents sans gravité ont ralenti la circulation sur l'autoroute du soleil, en direction de Marseille.
Bien que soutenu, le trafic était sensiblement inférieur sur les autoroutes A43 et A6 en direction des stations de ski des Alpes.
"C'est dense entre Chambéry et Lyon, dans les deux sens, mais le gros des perturbations
se voit en direction du soleil, surtout l'A7", a ajouté l'adjudant-chef Peytour.
L'autoroute A8, sur la côte d'Azur, était également encombrée avec près d'une vingtaine de kilomètres de ralentissements près de la frontière italienne en direction de Nice.